-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Vous trouverez des informations clés sur la santé et l'hygiène en Ethiopie sur la page pays de Wanda. Ce site web et ces informations sont mis à disposition par l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers.
Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.
Coûts / infrastructure soins médicaux
Les infrastructures hospitalières sont rudimentaires (certainement en-dehors d’Addis Abeba) et l'approvisionnement des pharmacies est aléatoire. Pour des interventions médicales sérieuses, il est conseillé de se faire évacuer vers Nairobi, l'Afrique du Sud ou l'Europe. Il est dès lors indispensable de souscrire une assurance de voyage couvrant le rapatriement et les soins médicaux.
Sécurité eau potable et alimentation
Il est conseillé de consommer uniquement de l'eau minérale ou de l'eau bouillie et filtrée, et de s'assurer que les légumes et les fruits sont bien rincés. Les crudités, la glace etc. peuvent causer des problèmes digestifs. De manière générale il est conseillé de respecter la règle: "Boil it, cook it, peel it or forget it".
MPOX
Le MPOX est un virus qui se transmet de l'animal à l'homme et entre humains par contact direct cutané. Les symptômes apparaissent après une période d’incubation de 5 à 21 jours et incluent : éruption vésiculeuse, démangeaisons, fièvre, maux de tête, courbatures, asthénie, ganglions enflés et maux de gorge. La maladie se caractérise aussi par une éruption cutanée sous la forme de taches voire de pustules, qui finissent par former une croûte qui tombe. La guérison prend 2 à 4 semaines, mais des complications graves sont possibles, notamment chez les personnes immunodéprimés.
En Éthiopie, 19 cas de MPOX ont été confirmés, répartis dans sept régions (dont la capitale Addis-Abeba). Il s’agit de chiffres provisoires, qui sont susceptibles d’augmenter. Le gouvernement éthiopien, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, a activé le Public Health Emergency Operations Center afin de coordonner la réponse nationale. À votre arrivée à l’aéroport d'Addis-Abeba, vous serez peut-être soumis à un thermo-scanner et à un questionnaire, surtout si vous venez d’autres régions à haut risque.
Le risque d'infection est élevé pour les voyageurs qui sont en contact étroit avec les communautés touchées. Il est plus faible pour les voyageurs qui évitent tout contact avec celles-ci.
Bien que la gravité de la maladie et le risque pour la plupart des voyageurs soient faibles, la prudence est de mise et il convient de respecter les mesures suivantes :
- Évitez tout contact cutané étroit avec des personnes ou des animaux malades dans les zones touchées ;
- Adoptez une bonne hygiène des mains, en particulier après avoir été en contact avec des animaux ou des personnes dans des zones à haut risque ;
- Évitez tous contacts sexuels et contacts physiques étroits avec une personne infectée, par exemple contact peau à peau ;
- Consultez un médecin si vous présentez des symptômes, tels qu'une éruption cutanée accompagnée de fièvre. Isolez-vous immédiatement à votre domicile ;
- À votre retour, informez votre médecin si vous avez séjourné dans une zone à risque et que vous présentez des symptômes.
À l’heure actuelle, la vaccination générale n'est pas recommandée.
Vous trouverez des informations sur les pages dédiées au MPOX sur le site de l’Institut de Médecine tropicale ou les informations destinées au public du SPF Santé publique.
Les patients immunodéprimés ayant potentiellement des contacts à risque peuvent, en cas d’inquiétude, contacter la ligne d'assistance de l'Institut de Médecine Tropicale afin de discuter du cas spécifique. L'IMT dispose d'une ligne d'assistance voyage qui peut fournir des conseils d'experts par téléphone.
Les autorités compétentes surveillent en permanence l’évolution de la situation et les directives peuvent être mises à jour en fonction de nouvelles informations. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement les conseils aux voyageurs pour toute modification éventuelle.