Voyager en Éthiopie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Éthiopie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène en Éthiopie

Informations sur la santé et l’hygiène en Éthiopie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Grâce à un certain nombre de mesures simples, vous pouvez empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :

  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Utilisez à chaque fois un nouveau mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle refermable.
  • Vous n'avez pas de mouchoir sous la main ? Toussez ou éternuez à l'intérieur de votre coude.
  • Restez à la maison quand vous êtes malade.
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes (toux ou éternuements) et les contacts tels que les étreintes ou les poignées de main.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue intense, douleurs musculaires) et consultez immédiatement un médecin (toujours par téléphone au préalable).

Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.


Coûts / infrastructure soins médicaux

Les infrastructures hospitalières sont rudimentaires (certainement en-dehors d’Addis Abeba) et l'approvisionnement des pharmacies est aléatoire. Pour des interventions médicales sérieuses, il est conseillé de se faire évacuer vers Nairobi, l'Afrique du Sud ou l'Europe. Il est dès lors indispensable de souscrire une assurance de voyage couvrant le rapatriement et les soins médicaux.


Sécurité eau potable et alimentation

Il est conseillé de consommer uniquement de l'eau minérale ou de l'eau bouillie et filtrée, et de s'assurer que les légumes et les fruits sont bien rincés. Les crudités, la glace etc. peuvent causer des problèmes digestifs. De manière générale il est conseillé de respecter la règle: "Boil it, cook it, peel it or forget it".


Vaccinations

Voir cette page


Risques sanitaires particuliers


VIH/Sida

Comme pratiquement partout en Afrique sub-saharienne, le sida est endémique, surtout dans les grandes villes et le long des grands axes routiers.

Malaria

La malaria est endémique en dessous de 1.500 m d'altitude. Prévention : par des mesures de protection individuelle éventuellement complétées par un traitement médicamenteux. Pas de malaria à Addis Abeba qui se trouve à 2.500 m d’altitude. La plupart des autres villes sur les hautes-terres éthiopiennes sont aussi considérées comme étant exemptes de malaria. 

Rage

Vu le grand nombre de chiens sauvages et d'autres animaux enragés, une vaccination préventive est également recommandée, surtout pour les voyageurs qui visiteront des zones rurales.

Tuberculose

Elle reste fréquente sur l'ensemble du pays. 

Choléra

Le choléra a été signalé dans les régions suivantes: Oromiya, SNNPR (Southern Nations, Nationalities and Peoples Region), Tigray, Afar, Amhara et Somali Region. Les inondations aggravent la situation.

Méningite 

Pendant la saison sèche (décembre-juin) la méningite apparaît annuellement en Afrique. Ceci vaut également pour l'Ethiopie.