Voyager en Finlande : Conseils aux voyageurs

En voyage en Finlande ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Finlande

Informations sur le transport en Finlande.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Le réseau routier est en bon état. À la fin de l'hiver, le revêtement routier peut être endommagé par la formation de petits trous et d’ornières causés par les pneus d'hiver cloutés. Les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er décembre au 1er avril dans le sud, et du 1er novembre au 1er mai dans le nord du pays. Les rues sont éclairées dans les agglomérations mais, à la campagne et dans les régions inhabitées, il y a des grandes parties non-éclairées.

Les mois d’automne et d’hiver (septembre jusqu'à
fin avril/mai) appellent à la prudence. Il n’est pas impossible qu’un élan traverse la route. Or, les accidents impliquant ces animaux imposants causent souvent des dommages matériels et corporels importants et, dans le pire des cas, peuvent entrainer la mort. Durant cette même période, les routes non éclairées de Laponie (nord) peuvent être dangereuses ou impraticables à cause du verglas, de la neige et des rennes.

Les automobilistes sont tenus d'allumer leurs feux de croisement de jour comme de nuit. Sur les routes, de nombreux panneaux signalent la présence possible d'élans ou de rennes. En cas d'accident avec un renne, il est nécessaire d'avertir la police afin que le propriétaire puisse être indemnisé. La conduite en Finlande est assez disciplinée.

Les excès de vitesse sont sévèrement sanctionnés. De nombreux radars fixes ou mobiles sont installés sur les axes Helsinki-Turku et Helsinki-Tampere et dans le reste du pays. Rappel : 80 km/h sur route, 120 km/h sur autoroute (100 km/h en hiver), 40km/h - 50 km/h dans les agglomérations. Conduire en état d'ivresse est une infraction grave qui sera lourdement sanctionnée. Il est préférable, après avoir fait la fête, de prendre un taxi et de ne pas prendre le volant. Alcoolémie maximale tolérée : 0.5


Pour de plus amples informations (en anglais)

 

Frontières terrestres

La Russie partage une frontière terrestre avec la Finlande.  La Finlande a fermé tous ses passages frontaliers avec la Russie jusqu’à nouvel ordre. En temps normal, seuls les passagers en véhicule sont autorisés à traverser la frontière. Appelez les gardes-frontières avant de vous rendre à la frontière pour vous assurer que le passage visé est ouvert :  FinlandeRussie.

En septembre 2023, la Finlande a annoncé l’interdiction de traverser la frontière vers l’UE pour des véhicules immatriculés en Russie – ces véhicules devant quitter le pays d’ici le 16 mars 2024. Ce type d’interdiction pour des véhicules enregistrés en Russie valait également pour les citoyens russes (avec des exceptions), mais pas pour les citoyens UE résidant en Russie. La fermeture des frontières rend cette règle momentanément inapplicable


Sécurité / info aérienne

Les compagnies aériennes locales qui gèrent les lignes intérieures sont tenues de satisfaire aux règles imposées par la Commission européenne. Consultez le site de la Commission européenne pour plus d’information.


Sécurité / info navigation

Les compagnies navales opérant sur l'Allemagne, la Suède et les Etats baltes ont une bonne réputation.


Sécurité / info ferroviaire et bus

La qualité des transports en commun est bonne. Le réseau ferroviaire n’est pas très étendu compte tenu de la faible densité de la population et de la superficie du territoire. Les trains sont rapides, confortables et sûrs. Il existe des trains rapides (Pendolino et InterCity) entre Helsinki et les grandes villes atteignant 200 km/h.

Pour de plus amples informations: