Voyager en France : Conseils aux voyageurs

En voyage en France ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 en France

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 en France.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Mouvements de contestation

Des mouvements de protestation ont lieu dans toute la France, et se traduisent notamment par des opérations de blocage des routes et/ou de ralentissement de la circulation (« opérations escargot »). Attendez-vous à d’importants retards sur certaines routes principales. Suivez attentivement les médias, évitez les rassemblements et suivez scrupuleusement les conseils des autorités.

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La France accueillera les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août 2024, et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. À l’approche de ces évènements, des informations utiles sont partagées par les autorités françaises, notamment via :

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus.


Voyager en France

Depuis le 1er août 2022, les mesures COVID pour les voyages en France sont levées. Un certificat de vaccination, de test ou de rétablissement n'est plus requis.

Cependant, dans deux situations, le gouvernement pourrait exiger la présentation d'un test COVID négatif aux voyageurs âgés de 12 ans et plus :

  • Déplacement vers le territoire national en provenance de l’étranger ou vers l’Hexagone en provenance d’outre-mer : en cas d’apparition et de circulation d’un nouveau variant du COVID-19 susceptible de constituer une menace sanitaire grave ;
  • Déplacement vers l’outre-mer : en cas de risque de saturation du système de santé en outre-mer.

Cette option n'est actuellement pas utilisée. 

Via ces liens, vous trouverez plus d'informations sur les mesures actuelles de lutte contre la COVID-19 en France et les déplacements internationaux.


Mesures générales en France

A partir du 1er août 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les services et établissements de santé et les établissements médico-sociaux (ex : pharmacies, laboratoires de biologie médicale...). Toutefois, le responsable de l'établissement ou du service peut rendre obligatoire le port d'un masque pour les personnes d'au moins 6 ans.


Outre-Mer

Les voyages vers l'outre-mer sont soumis aux mêmes règles que les voyages vers la France.

Vous pouvez trouver le détail des mesures en vigueur sur le site du gouvernement et sur les sites des préfectures des territoires concernés :