-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents de voyage
Pour voyager à l'étranger, vous devez être en possession de documents de voyage valables. Veuillez consulter la page Documents de voyage.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, veuillez consulter la page dédiée.
Moyens de paiement
La monnaie locale est l’euro (€). Les paiements en espèces ou par chèque ont tendance à disparaître. La plupart des cartes bancaires (Bancontact, Maestro…) et cartes de crédit/débit (Visa, Mastercard…) sont acceptées. Elles sont parfois refusées pour des transactions en-dessous d’un certain montant. Avant votre voyage, vérifiez auprès de votre banque si votre carte de paiement fonctionne à l’étranger.
En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit/débit belge, contactez immédiatement Card Stop par téléphone (0032 78 170 170).
Assurance voyage
Souscrivez une bonne assurance voyage et médicale qui inclut le rapatriement. Avant votre voyage, vérifiez l’étendue de votre couverture auprès de votre mutualité.
Télécommunications
Votre GSM et carte SIM belges avec roaming fonctionnent, mais la couverture n’est pas toujours optimale, en particulier dans les montagnes et/ou en milieu rural.
Animaux domestiques
Depuis 2004, les règles qui s’appliquent aux mouvements d’animaux de compagnie entre les Etats membres de l’Union européenne sont harmonisées. Veuillez consulter le site dédié de la Commission européenne (en anglais).
Certains chiens, considérés comme dangereux, ne sont pas autorisés en France. Demandez à votre vétérinaire si votre chien peut poser problèmes sur la base de ses caractéristiques morphologiques, en consultant ce site.
Assistance consulaire
Enregistrez gratuitement votre voyage à l'avance sur la plateforme Travellers Online. En utilisant ce système, vous serez automatiquement signalé à notre ambassade en cas de catastrophe et/ou en cas de besoin d’une assistance consulaire. Notre ambassade n’intervient qu’en dernier recours, après la police locale, la banque, l’agence de voyage ou votre assureur.
Si vous avez la double nationalité belge et française, l’ambassade belge ne pourra pas vous aider sur le territoire français.
Une aide humanitaire sera fournie dans les cas d’urgence humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, et dans la mesure du possible.
Liens utiles :