-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Contrôles aux frontières
Depuis le 1er novembre 2024, les autorités françaises peuvent effectuer des contrôles ponctuels aux frontières terrestres. Les contrôles aux frontières sont annoncés pour une période de 6 mois. En général, ces contrôles ne causent pas de difficultés particulières. Néanmoins, si vous vous rendez en France, un temps de voyage plus long n’est donc pas à exclure. Soyez toujours en possession de votre passeport ou votre carte d’identité en cours de validité.
Risque terroriste
Le niveau de menace le plus élevé, « urgence attentat », est d’application pour toute la France. Dans le cadre du plan Vigipirate, les autorités françaises peuvent imposer des mesures spécifiques, comme des contrôles renforcés ou la présence des forces de l’ordre ou de l’armée dans l’espace public.
Les Belges sur place doivent être très vigilants, éviter les grands rassemblements et concentrations de personnes, et suivre scrupuleusement les recommandations et les directives des autorités françaises.
Criminalité
La petite délinquance est particulièrement élevée dans les grandes villes.
Prenez en compte les mesures de précaution suivantes :
- Gardez toujours votre carte d’identité ou votre passeport sur vous, mais laissez vos objets de valeur en sûreté (par exemple dans le coffre-fort de votre hôtel). Conservez une copie de vos documents d’identité ou de voyage en lieu sûr.
- La plus grande prudence est de mise sur les autoroutes et les aires de repos. Des voleurs recourent à différentes astuces pour dévaliser les voitures, faisant semblant d'être victimes d'une panne ou de vouloir vous aider. Ne sortez pas de votre voiture et poursuivez votre route.
- L'autoroute est régulièrement le théâtre de braquages en particulier lors d’embouteillages. Les auteurs des faits, à pied ou à scooter, se faufilent entre les véhicules à l’arrêt pour atteindre leur cible. Ne laissez pas vos objets de valeurs (sacs à mains, ordinateurs, tablettes et autre) sur le siège passager ou sur la banquette arrière. Mettez vos sacs sous votre siège ou par terre.
- Soyez prudents lorsque vous voyagez en train de nuit. Il est arrivé que des voyageurs se fassent dévaliser pendant leur sommeil par des voleurs ayant eu recours à des substances soporifiques. Cette prudence est également de mise pour tout trajet en train lorsque vos bagages se trouvent dans les compartiments installés à cet effet sur les plateformes.
Manifestations
Des manifestations sont régulièrement organisées à travers le territoire français, en particulier dans les grandes villes. Il est conseillé aux Belges d’éviter les grands rassemblements et concentration de personnes, et de suivre scrupuleusement les recommandations et les directives des autorités françaises.
Activités de plein air
Les activités de plein air, telles que la randonnée en montagne, les expéditions dans la jungle guyanaise et les autres sports d’aventure, comportent certains dangers. Informez-vous sur la météo et les sources de danger.
Baignade
Les eaux côtières peuvent être dangereuses. Évitez les plages sans surveillance, et respectez toujours les drapeaux d’avertissement sur les plages.
À La Réunion, des attaques de requins sont possible.