Voyager en France : Conseils aux voyageurs

En voyage en France ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en France

Informations sur la sécurité générale en France.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Risque terroriste

Le niveau de menace le plus élevé, « urgence attentat », est d’application pour toute la France. Dans ce cadre, les autorités françaises peuvent imposer des mesures spécifiques.

Les Belges sur place doivent être très vigilants, éviter les grands rassemblements et concentration de personnes, et suivre scrupuleusement les recommandations et les directives des autorités françaises.

 

Criminalité

La petite délinquance est particulièrement élevée en région parisienne, dans la région de Marseille et sur la Côte d’Azur.

Prenez en compte les mesures de précaution suivantes :

  • Gardez toujours votre carte d’identité ou votre passeport sur vous mais laissez vos objets de valeur en sûreté (par exemple dans le coffre-fort de votre hôtel). Conservez une copie de vos documents d’identité ou de voyage en lieu sûr;
  • La plus grande prudence est de mise sur les autoroutes et les aires de repos. Des voleurs recourent à différentes astuces pour dévaliser les voitures, faisant semblant d'être victimes d'une panne ou de vouloir vous aider. Ne sortez pas de votre voiture et poursuivez votre route ;
  • L'autoroute A1 est régulièrement le théâtre de braquages en particulier lors d’embouteillages. Les auteurs des faits, à pied ou à scooter, se faufilent entre les véhicules à l’arrêt pour atteindre leur cible. Ne laissez pas vos objets de valeurs (sacs à mains, ordinateurs, tablettes et autre) sur le siège passager ou sur la banquette arrière. Mettez vos sacs sous votre siège ou par terre ;
  • Soyez prudents lorsque vous voyagez en train de nuit. Il est arrivé que des voyageurs se fassent dévaliser pendant leur sommeil par des voleurs ayant eu recours à des substances soporifiques. Cette prudence est également de mise pour tout trajet en train lorsque vos bagages se trouvent dans les compartiments installés à cet effet sur les plateformes.


Manifestations

Des manifestations sont régulièrement organisées à travers le territoire français, en particulier dans les grandes villes. Il est conseillé aux Belges d’éviter les grands rassemblements et concentration de personnes, et de suivre scrupuleusement les recommandations et les directives des autorités françaises.

 

Numéros utiles

  • Urgences : 112
  • Police : 17
  • Ambulance (SAMU) : 15
  • Pompiers : 18