Voyager en France : Conseils aux voyageurs

En voyage en France ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en France

Informations sur le transport en France.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Par la route

Le permis de conduire européen est accepté en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer. Consultez notre page « Permis de conduire ».

Le réseau routier en France est de bonne qualité, et est un des plus denses au monde. La plupart des autoroutes (panneaux bleus) sont payantes. Les routes nationales (panneaux verts) et départementales sont gratuites. Le système du péage en flux libre se développe, notamment sur la A13/A14 et la A79 : les autoroutes concernées restent payantes, mais il n’y a plus de barrière de péage. Le paiement peut notamment se faire via le site de la société d’autoroute.

Les embouteillages sont fréquents, en particulier dans et autour des grandes villes, ou en période de vacances. Les routes sont éclairées dans les agglomérations, aux grandes entrées et sorties des autoroutes. Consultez le site des autoroutes de France et suivez attentivement les radios d’info trafic (107.7 FM).

Le Code de la route français s’applique aux conducteurs étrangers en France. Consultez le site des autorités françaises dédié à la Sécurité routière.

Les contrôles de vitesse sont fréquents. Il n’y a plus d’impunité pour les infractions commises en France par des conducteurs qui résident en Belgique ; ces auteurs d’infraction au Code de la route français sont verbalisés, et les amendes sont directement envoyées à leur domicile en Belgique. Un site spécifique a été créé pour le paiement en ligne des amendes routières.

La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), notamment dans les grandes villes de France et leurs environs immédiats. Les propriétaires de voitures immatriculées en Belgique peuvent acheter une vignette sur le site officiel. Méfiez-vous des intermédiaires et des sites frauduleux.  

À partir du 3 mars 2025, des voies sur le périphérique parisien, ainsi que sur les autoroutes A1 et A13 à proximité de Paris, seront réservées à une liste limitée d’utilisateurs durant certaines heures. Les voies réservées seront signalées par l’allumage d’un losange blanc. Consultez cette page sur le site officiel de la Ville de Paris.

 

En train, en bus et en métro

Le trafic ferroviaire, la circulation en bus et en métro en France sont généralement de bonne qualité, surtout dans les grandes villes et les zones touristiques. Les grandes villes sont desservies par des trains à grande vitesse, et notamment les opérateurs Inoui, Ouigo, Trenitalia ou Renfe. Des compagnies de bus comme Flixbus ou Eurolines opèrent sur le territoire français.

Il est conseillé aux passagers de respecter les instructions des compagnies de transport et du personnel de sécurité, et de ne pas emporter d’objets dangereux dans leurs bagages. Le transport des animaux domestiques est autorisé dans les transports en commun, sous certaines conditions.

Consultez le site des Transports en île de France ou encore le site de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

 

En avion

De nombreuses compagnies aériennes internationales opèrent des vols depuis / vers la France. Les aéroports français sont bien organisés et reliés au système routier et/ou ferroviaire. Air France est la compagnie aérienne nationale.

Consultez le site des aéroports de France.

 

En bateau

Consultez notamment le site des Voies navigables de France.

Dans l’océan Indien, au large des îles de Mayotte ou de La Réunion, des attaques de pirates ne peuvent pas être exclues.