Voyager au Gabon : Conseils aux voyageurs

En voyage au Gabon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Gabon

Informations pratiques lors de votre voyage au Gabon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique documents de voyage. Le certificat international de vaccination doit pouvoir être présenté à l’entrée sur le territoire gabonais.


Moyens de paiement

La monnaie locale est le Franc CFA. Le paiement en espèces est la norme. En théorie, le FCFA est convertible, car lié à l'euro. En pratique, les francs CFA s'obtiennent sur place. Vous pouvez toutefois consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change et savoir s'il est possible d'obtenir des FCFA en Belgique. Les paiements par carte de crédit (Visa, Mastercard) sont possibles dans les hôtels et les grands magasins. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).


Assurance de voyage

Il est recommandé de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est nécessaire (soins médicaux et rapatriement, éventuellement assistance judiciaire).


GSM et facilités de communication

Les opérateurs téléphoniques qui opèrent au Gabon sont les suivants: Libertis / Celtel / Telecel. Il est préférable de vérifier que vous disposez du roaming en Afrique avant votre départ. Les prix des conversations à partir d'un numéro belge sont très élevés. Il est facile de se procurer une carte SIM sur place pour appeler en Belgique à des tarifs plus raisonnables. Les voyageurs qui veulent se rendre dans des régions plus isolées peuvent envisager l'achat d'un téléphone satellitaire en Belgique. Les prix sont élevés.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique à Yaoundé. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance est terminée dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et gabonaise doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsque ceux-ci se trouvent au Gabon.

La Belgique dispose d’un consulat honoraire à Libreville. Il est fortement conseillé aux voyageurs et aux résidents permanents de signaler leur présence auprès de ce consulat honoraire (tel.: +24177083004 ou +24177357761; e-mail : consubel.gabon@agrobusgroup.com) et de l’ambassade de Belgique Yaoundé (Cameroun).

Il n’y a pas d’ambassade de Belgique au Gabon. En cas d'urgence consulaire, les ressortissants de l'Union européenne, dont les Belges, peuvent s'adresser à la permanence (24h/24) du consulat général de France (tél: +241 11 79 20 40). Il est conseillé que le voyageur enregistre son voyage via https://travellersonline.diplomatie.be. Par ailleurs, le numéro d’urgence de l’Ambassade de Belgique à Yaoundé est +237 696 94 22 01.

 

Consulat général de France

185, Rue du pont Pirah - BP 2125 - Libreville, Libreville
tel : +241 11 79 20 40
tel d’urgence : + 241 65 31 66 36
Email : 
consulat.libreville-cslt@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://ga.ambafrance.org

 

Ambassade de France

185, rue du Pont-Pirah BP 2125, Libreville
tel. :+ 241 11 79 70 00
Courriel : 
amba.libreville-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://ga.ambafrance.org/