-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Informations générales
En journée, il est possible de se déplacer à Libreville et à l’intérieur du pays. La persistance des tensions politiques signifie toutefois qu'une grande prudence reste conseillée. Il est important que vous soyez prudent lors de vos déplacements, que vous ne vous mêliez pas aux rassemblements et que vous vous teniez au courant de l'actualité.
En outre, il convient de noter que des grèves des services publics et des troubles sociaux se produisent périodiquement, ce qui peut causer des désagréments pour les voyageurs d'affaires ou de tourisme. Des problèmes de liquidité peuvent se manifester.
Criminalité
La délinquance urbaine est en augmentation ces dernières années, surtout à Libreville et à Port-Gentil. Les forces de l'ordre tentent de limiter la criminalité. Pour votre sécurité, il convient :
- D'éviter de se promener seul le soir ou la nuit ;
- De ne pas porter de grandes quantités d'argent ou d’objets de valeur sur soi ;
- De ne pas laisser des objets de valeur ou des documents d’identité dans votre voiture ;
- De garder la porte de votre chambre d’hôtel fermée à clé et de n'ouvrir qu'aux personnes connues et aux employés de l'hôtel après vérification de leur identité et de leur présentation auprès de la réception ;
- D’éviter les quartiers Petit Louis, Mont Bouet, Gare Routière, Plaine de Rio, London, Lalala, Oloumi, Nkembo, Awendje, quartier « derrière la prison » Nzeng Ayong, PK5-PK9-PK12, bas de gué-gué.
Des cambriolages ont souvent lieu la nuit et sont parfois organisés par des hommes armés, qui passent outre les dispositifs de surveillance et peuvent recourir à la violence en cas de résistance. Il est donc fortement déconseillé de résister. En dehors des plages les plus fréquentées (Tahiti, plages des Hôtels, cap Esterias, pointe Denis), il convient de rester prudent, notamment le soir et la nuit.
On constate un nombre croissant d'escroqueries bancaires au Gabon. L'identité des titulaires des comptes est usurpée et un ordre de virement falsifié est envoyé à leur banque en utilisant des informations figurant sur les relevés de comptes bancaires. Il est conseillé de prendre contact avec les banques, afin de vérifier les dispositifs de sécurité concernant les ordres de virement envoyés depuis l'étranger.
Plusieurs incidents, avec dans quelques rares cas une issue fatale, se sont produits lors de stages "d'initiation" à des rites locaux. Dans ces contextes, des hallucinogènes à effet neurotoxique (tirés de l'arbuste Iboaga) avaient été utilisés. Il convient donc d’éviter de prendre part à ces rites.