Voyager en Gambie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Gambie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Gambie

Informations sur la législation locale en Gambie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones. La peine de mort est toujours de vigueur en Gambie pour des crimes tels que les meurtres et trahison (un moratoire a été établi en attendant le résultat d’une révision constitutionnelle).

Drogues

La Gambie applique une politique de tolérance zéro en ce qui concerne la drogue. De manière générale, crimes et délits liés à la drogue sont très sévèrement réprimés par des amendes et des emprisonnements. Il est conseillé aux voyageurs de ne pas accepter d’enveloppes ou de paquets lorsque le contenu n’est pas connu.

Sexualité

La prostitution est un problème de plus en plus préoccupant en Gambie. Des mesures ont été prises contre les excès du tourisme sexuel. Les autorités gambiennes ont mis en place une force spéciale destinée à combattre la pédophilie.

L'homosexualité est interdite en Gambie et passible d'emprisonnement. Des officiels gambiens s'en sont publiquement pris à l'homosexualité. Plusieurs homosexuels, dont des Occidentaux, ont été arrêtés et emprisonnés ou harcelés (extorsion d'argent). 

Photographie

Il est interdit de photographier des installations militaires et des bâtiments officiels.

Mutilation génitale féminine (MGF)

Il existe une prévalence forte ( plus de 50%) de mutilation génitale féminine (MGF) dans ce pays de destination. Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.

Les Mutilations Génitales Féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui effectue une mutilation génitale sur une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.

Varia

L'importation temporaire d'armes de chasse est tolérée, à condition qu'elles arrivent et qu'elles repartent par l'aéroport international de Banjul. Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la Gambie connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.