Voyager en Gambie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Gambie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène en Gambie

Informations sur la santé et l’hygiène en Gambie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Fin 2019, une épidémie d'un nouveau coronavirus (Covid-19) a éclaté dans la région de Wuhan en Chine. Entretemps, le virus s'est également propagé dans d'autres pays.

Grâce à un certain nombre de mesures simples, vous pouvez empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :

  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Utilisez à chaque fois un nouveau mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle refermable.
  • Vous n'avez pas de mouchoir sous la main ? Toussez ou éternuez à l'intérieur de votre coude.
  • Restez à la maison quand vous êtes malade.
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes (toux ou éternuements) et les contacts tels que les étreintes ou les poignées de main.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue intense, douleurs musculaires) et consultez immédiatement un médecin (toujours par téléphone au préalable).

Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.


Coûts/infrastructure soins médicaux

L'infrastructure médicale sur place est très limitée même si elle s’est améliorée ces dernières années grâce à la construction d’hôpitaux privés. Les coûts pour un rapatriement médical sont souvent très élevés. N'oubliez pas votre pharmacie de secours dûment remplie!

Numéros utiles:

  • Urgences Royal Victoria Hospital: (+220) 422.61.52
  • Medical Research Council: (+220) 449.54.42.


Risque eau potable et alimentation

A cause de la fréquence régulière d'épidémies de choléra, il est rappelé de suivre scrupuleusement les règles élémentaires d'hygiène. Il est déconseillé de boire de l'eau du robinet et de consommer des aliments achetés à des petits vendeurs de rue.


Vaccinations

Voir cette page


Risques sanitaires particuliers


Malaria / Paludisme

La malaria est endémique en Gambie et le risque est élevé. Il est fortement conseillé de dormir sous une moustiquaire, d'utiliser des produits anti-moustiques contenant du DEET et de prendre un produit prophylactique pour les courts séjours. En fonction de votre état général, votre médecin vous indiquera le type de traitement le mieux adapté.

Fièvre Dengue

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui piquent surtout pendant la journée et en début de soirée. La dengue est endémique en Gambie et surtout pendant la saison des pluies. Les symptômes sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des éruptions cutanées. Il n'existe pas de vaccin. Etant donné que cette maladie est dangereuse et parfois mortelle, il est important de consulter immédiatement un médecin lors de la constatation des symptômes et de se protéger contre les moustiques, en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs. La dengue survient dans les villes ainsi qu'à la campagne.

Diarrhée du voyageur

Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles le lavage des mains et la désinfection de l'eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie. Il vaut mieux éviter les anti-diarrhéiques en vente dans les pharmacies locales; ceux-ci sont le plus souvent inefficaces voire même dangereux.

Fièvre jaune

Le vaccin est plus que recommandé étant donné que la maladie peut apparaître en Gambie. Le vaccin est obligatoire, si vous venez d'un pays à risque (Afrique-Amérique du Sud).

SIDA, hépatites B et C

Les maladies sexuellement transmissibles sont très répandues en Gambie. Il est indiqué de se protéger.

Bilharziose

Evitez de vous promener pieds nus dans des eaux stagnantes.

Choléra

Une mauvaise hygiène est la première cause de l’émergence du choléra. La contamination est principalement interhumaine. Si vous respectez les recommandations qui suivent, le risque de contracter la maladie est très faible.

Evitez les baignades dans les eaux stagnantes et ne buvez pas l’eau du robinet.  Ne consommez pas des aliments ou des boissons vendus dans la rue, notamment poissons et fruits de mer. Cuisez bien les aliments et mangez-les pendant qu’ils sont chauds. Lavez soigneusement vos mains au savon. Pour information, le vaccin anticholérique ne fournit qu’une protection brève et incomplète. Il ne protège en aucun cas contre le choléra.