Voyager en Géorgie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Géorgie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Géorgie

Informations pratiques lors de votre voyage en Géorgie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Une carte d'identité belge en cours de validité suffit pour voyager en Géorgie. Il est également possible de voyager avec un passeport belge.

Le voyageur peut être demandé de présenter les documents suivants à l’entrée en Géorgie:

  • l'objet du séjour ;
  • une preuve de logement (par exemple la réservation d'un hôtel) ;
  • les moyens financiers suffisants pour couvrir la durée du séjour ;
  • la souscription d'une assurance voyage ;
  • en cas de transit: des garanties d'accès au territoire de destination finale.

Remarque : la Géorgie ne reconnaît la double nationalité que dans certains cas exceptionnels. Les visiteurs tentant d’entrer et de sortir du pays avec deux passeports différents (géorgien/belge) risquent de rencontrer des difficultés.

Visa

Les ressortissants belges sont exemptés de visa pour un séjour de maximum un an en Géorgie. Tout séjour continu supérieur à cette durée nécessite l’obtention d’un visa de long séjour, puis d’un permis de résidence. Ce visa de long séjour peut être demandé avant le départ auprès des consulats ou ambassades géorgiens à l’étranger, ou en cours de séjour auprès du Ministère des Affaires étrangères Géorgien à Tbilissi. Le permis de résidence est ensuite demandé sur place auprès des services publics du Ministère de Justice.

Permis de conduire

En principe un permis de conduire belge suffit pour conduire une voiture en Géorgie pour un court séjour. Toutefois, un permis de conduire international est fortement recommandé.

Modes de paiement

Il faut payer en monnaie locale (le lari géorgien) bien que les prix soient parfois indiqués en dollar ou en euro. L’usage des cartes de crédit devient de plus en plus courant mais il est recommandé de prévoir aussi de l’argent liquide, surtout dans les régions. On peut trouver des guichets bancaires automatiques dans  les villes et grands villages.

Assurance de voyage

Il convient de se procurer une assurance voyage complète, couvrant également soins de santé et rapatriement. En principe, la preuve de souscription peut être demandée à l’entrée dans le pays.

Par ailleurs, il est vivement conseillé aux voyageurs ayant l’intention de pratiquer des activités sportives de montagne, de souscrire une assurance spécifique pour escalade et alpinisme qui couvre les frais d’assistance médicale et d’urgence. En effet, ces frais sont à la charge du visiteur en Géorgie.

Les conducteurs d’un véhicule motorisé doivent souscrire une assurance obligatoire pour la Géorgie à l’arrivée à la frontière géorgienne ou en ligne

GSM /facilités de communication

Les téléphones portables belges fonctionnent en Géorgie, pourvu que le roaming ait été activé. Il est possible d’acheter des cartes sim ou même e-sim pour l’usage de données mobiles relativement bon marché sur place.

Assistance consulaire

En cas de difficultés graves et imprévues à l’étranger, les Belges qui se trouvent sur le territoire géorgien peuvent solliciter le soutien de M. John Braeckeveldt, consul honoraire de Belgique à Tbilissi ou de l’ambassade Belgique à Bakou (Azerbaïdjan), laquelle est compétente pour la Géorgie.

Coordonnées :

  • M. John Braeckeveldt, consul honoraire de Belgique à Tbilissi: belconsul.tbilisi@gmail.com, +995 599 30 32 53 - Adresse : Mirian Mephe street 78- 0131 Tbilissi (uniquement sur rendez-vous).
  • Ambassade de Belgique à Bakou (Azerbaïdjan): baku@diplobel.fed.be,+994, 12 437 37 70 (pendant les heures d’ouverture) ou +994 50 291 88 22 (numéro d’urgence en dehors des heures de bureau, 24/24 et 7/7)

Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belgo/géorgienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire lorsque ceux-ci se trouvent en Géorgie.

Une aide humanitaire sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence, conformément aux conventions internationales en la matière.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons vivement d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online.