Voyager en Géorgie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Géorgie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Géorgie

Informations sur la sécurité générale en Géorgie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité

Depuis la guerre avec la Russie en août 2008, il existe deux régions occupées en Géorgie : l’Abkhazie et l’Ossétie-du-Sud. Ces régions ne sont pas sous le contrôle des autorités géorgiennes. Les déplacements dans ces régions ou à proximité de la ligne de démarcation administrative qui sépare ces régions occupées du reste de la Géorgie sont absolument déconseillés. L’assistance consulaire ne peut pas y être fournie.

Généralités

A Tbilissi et dans d'autres grandes villes, des manifestations de protestation peuvent se produire. Il est conseillé d’éviter les endroits où des rassemblements et des manifestations ont lieu et de respecter strictement les instructions des forces de l’ordre locales.

Par ailleurs, le voyageur sera attentif à ses effets personnels dans les quartiers fréquentés par les touristes (entre autre la vieille ville, Rustaveli et aux alentours de la Place de la Liberté). De manière générale, la prudence est de mise lors de tout déplacement nocturne, en particulier lorsque l’on se déplace seul.

Bien que la criminalité ait considérablement diminué ces dernières années, le voyageur restera vigilant. Les risques d'attaques terroristes sont limités mais ne peuvent être exclus.

Il convient d’être prudent dans la vallée de Pankissi, où des problèmes liés à l’extrémisme islamique se sont produits dans le passé. Il s’agit du bassin de la rivière Alazani, situé au nord d’Akhmeta dans la région de Kakhétie et plus particulièrement à partir des villages de Duisi, Jokolo, Omalo et Birkiani jusqu’à la frontière russe. Cette région est majoritairement peuplée par l’ethnie Kiste. Les voyageurs sont priés de respecter les coutumes vestimentaires locales. En raison d’une instabilité locale récurrente dans le Caucase du Nord, il est formellement déconseillé de se rendre ou de quitter la Géorgie via la Russie.
 
Certaines régions de montagne populaires comme Mestia ou Stepantsminda se trouvent à proximité de la frontière russe, qui n'est souvent pas clairement définie. Il est conseillé aux voyageurs qui envisagent des activités en montagne de prendre conseil préalablement auprès de guides spécialisés pour éviter de traverser la frontière par hasard. Dans certains cas, un permis de la police frontalière de la Géorgie sont nécessaires pour certaines randonnées ou expéditions en montagnes dans les régions frontalières (voir le site d’information aux touristes). Compte tenu du risque d’avalanches, des expéditions en montagne appellent à une grande prudence. Il peut être difficile d'obtenir des informations précises sur les conditions dans les montagnes et l’aide d’urgence peut être limitée en cas de problèmes.


Situation en Abkhazie et Ossétie du sud

Depuis la guerre avec la Russie en août 2008, il y a deux régions occupées en Géorgie : l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. Il est fortement déconseillé de se rendre dans ces régions, qui échappent au contrôle des autorités centrales (y compris la zone à proximité directe de la ligne de démarcation entre la Géorgie et ces deux territoires). Soyez vigilants et prudents sur les routes près de la ligne de démarcation avec l’Ossétie du Sud, en particulier la route E60 vers Senaki près de Gori et Khachouri et la route E117 vers Goudaouri et Stepantsminda (mieux connue sous le nom de Georgian Military Highway). Il est illégal d’entrer en Géorgie en provenance de la Russie via l'Abkhazie ou l'Ossétie du Sud car il n’y a pas de contrôle officiel de la frontière. Entrer en Géorgie de cette manière peut mener à des peines d’emprisonnement. L’exercice d’une quelconque activité économique dans les territoires occupés est strictement interdit. Il n'est pas possible d’accorder de l’assistance consulaire en Abkhazie ni en Ossétie du Sud.