Voyager en Géorgie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Géorgie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Géorgie

Informations sur le transport en Géorgie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Transport routier

En Géorgie, la conduite est à droite. La vitesse est limitée à 60km/h dans les agglomérations et à 80km/h lorsque les limitations ne sont pas clairement indiquées. Sur l’autoroute E60, la vitesse est limitée à 110km/h. Les sièges pour enfants sont obligatoires jusqu’à l’âge de 7 ans. Les enfants de moins de 12 ans doivent s’asseoir sur la banquette arrière de la voiture.

Les conducteurs d’un véhicule motorisé doivent souscrire une assurance obligatoire à leur arrivée à la frontière géorgienne pour leur séjour en Géorgie. Il est également possible de souscrire cette assurance en ligne. De plus les documents suivants doivent être présentés : 

  • Le permis de conduire belge. Un permis de conduire international n'est pas obligatoire pour un court séjour mais recommandé ;
  • Le certificat d'immatriculation du véhicule ;
  • Le cas échéant, un document attestant que vous êtes le propriétaire du véhicule.

Les axes principaux et les routes secondaires ont été rénovés et sont dans un état relativement convenable. Dans les régions montagneuses, des fortes précipitations, des inondations ou des chutes de neige peuvent rendre les déplacements difficiles, voire impossibles. Pour ces régions, il est dès lors préférable d’avoir un véhicule tout-terrain (4x4) à sa disposition.

Les conducteurs géorgiens sont pour le moins audacieux, les piétons doivent être très vigilants. Les conducteurs doivent être très vigilants en dehors des centres urbains et être attentifs, entre autres, aux animaux traversant soudainement la route. En effet, beaucoup de près ne sont pas clôturés. Par conséquent, il est déconseillé de prendre la route de nuit en dehors des agglomérations.  

En cas d'accident, il faut appeler la police pour le constat (112). En cas d’infraction, l’amende peut atteindre 250 GEL. Il y a une tolérance zéro pour l’alcool au volant.

Les taxis n’ont généralement pas de compteurs. Pour éviter de mauvaises surprises, il convient de négocier le prix du trajet avant l’embarquement. Il est possible de commander un taxi en ligne, entre autres via des applications comme Bolt. Dans ce cas, le prix est connu à l’avance.


Transport aérien

Il y a trois aéroports internationaux en Géorgie, qui sont modernes et fonctionnels : Tbilissi, Batoumi et Koutaïssi. L’aéroport de Koutaïssi est principalement desservi par des compagnies aériennes à bas budget. Depuis mai 2023, il existe des vols directs entre Charleroi et Koutaïssi.

Il y a plusieurs petits aéroports domestiques, dont Mestia est le plus important.


Transport maritime

Deux connexions ferry sont actuellement opérationnels :

Il convient de se renseigner sur place sur la réputation de la compagnie.

Les connexions maritimes vers l’Ukraine ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.


Réseau ferroviaire et transports publics

D'une manière générale, le réseau ferroviaire est limité et lent. Il est déconseillé de voyager seul la nuit en classe économique. Le train de jour Tbilissi-Batoumi est, en revanche, confortable et permet de traverser la Géorgie dans des conditions de sécurité acceptables.

Il existe également une liaison ferroviaire qui relie de nuit Tbilissi à Bakou, à bord de trains relativement modernes. Cependant ce service a été suspendu suite à la fermeture des frontières terrestres de l’Azerbaïdjan.

Le réseau d’autobus est développé et bon marché, mais la plupart des véhicules sont anciens. Toutefois, le réseau est en cours de rénovation.