Voyager au Ghana : Conseils aux voyageurs

En voyage au Ghana ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes au Ghana

Informations sur le climat et catastrophes au Ghana.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

Le Ghana a un climat tropical et connaît deux saisons de pluies (avril-mai et août septembre). Toute l’année, les températures en journée oscillent entre 25° et 30°.

Les courants marins sont dangereux au Ghana. Ils peuvent faire dériver les nageurs et les empêcher de regagner le rivage. Les plages ne sont pas surveillées, il est donc recommandé d’être vigilant et de se conformer aux recommandations des autorités locales. 

 

Catastrophes naturelles

A priori, le risque de catastrophe naturelle est très faible au Ghana. Si le sud-est du Ghana se trouve dans une zone sismique, il n’a connu aucun tremblement de terre d’importance depuis 1939. La dernière secousse ressentie (4 sur l’échelle de Richter) date du 12 décembre 2022 et n’a entrainé aucun dommage d’ampleur. 

Lors de la saison des pluies (de fin avril à fin juillet, puis en septembre et octobre), le Ghana peut subir d’importantes inondations. 

Toutefois, en cas de catastrophe ou d’événement imprévu, les voyageurs ou résidents belges sont priés d'informer rapidement leur famille et amis proches de leur situation personnelle. Dans le cas où les communications avec l'étranger seraient impossibles, ils peuvent se tourner vers le Consulat à Accra ou l'Ambassade de Belgique à Abidjan.