Voyager au Ghana : Conseils aux voyageurs

En voyage au Ghana ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Ghana

Informations pratiques lors de votre voyage au Ghana.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Visas et permis de séjour

Le voyageur doit être en possession d’un passeport en cours de validité ainsi que d’un visa ghanéen valable. Celui-ci peut être obtenu avant le départ auprès des services de l’Ambassade du Ghana à Bruxelles ( Bld Général Wahis nr 7 à 1030 Schaerbeek- tél +32 2 705 82 20). Les postes frontaliers ne délivrent en principe pas de visas, avec comme seule exception et moyennant une procédure assez compliquée, à l’aéroport international d’Accra. En cas de non-possession d'un visa valable, le voyageur risque de se faire refouler.

Les gens qui s’établissent au Ghana (c-à-d qui y vivent plus de 90 jours par an), doivent se faire enregistrer et obtenir un permis de séjour auprès de la National Identification Authority.


Modes de paiement

La monnaie locale est le Cedi dont le taux de change très fluctuant peut être obtenu auprès des banques. Elle est librement convertible auprès des banques.

Le mode de paiement le plus courant est le règlement en espèces. Les dollars américains sont acceptés dans certaines banques, grands magasins et hôtels.

Les cartes de crédit (uniquement « VISA ») sont acceptées par les grandes banques et dans certains grands magasins et hôtels. En cas de perte, vol ou fraude d’une carte de banque ou carte de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).


Assurance voyage

Une assurance-voyage avec une couverture étendue (assistance judiciaire, assistance de voyage et rapatriement) est absolument nécessaire pendant toute la durée du séjour au Ghana.

Plusieurs compagnies offrent de telles couvertures  spécifiques que couvre parfois également l’assurance-voyage des mutuelles.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus au Ghana, les Belges peuvent demander l'assistance de l'Ambassade de Belgique à Abidjan et du Consulat de Belgique à Accra. Cette assistance consulaire est donnée aux compatriotes en dernier recours, c’est-à-dire après avoir fait appel en vain à la police locale, aux assurances, aux banques et aux amis de ces compatriotes.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Ghanéenne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

À Accra, en cas d'urgence, vous pouvez contacter le Consul Honoraire Mr. Dimitri Avraam : consubel@vodafone.com.gh ou avraam@vodafone.com.gh (téléphone +233 030 2762281; +233 030 2762382 ; +233 030 2776561) ou prendre contact si nécessaire avec l'Ambassade de Belgique à Abidjan (e-mail: abidjan@diplobel.fed.be téléphone 00 225 22 48 33 60). Le GSM de garde (uniquement en dehors des heures d'ouverture du Consulat et en cas d'urgence !) : 00 233 248 130 433.