Voyager au Ghana : Conseils aux voyageurs

En voyage au Ghana ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Ghana

Informations pratiques lors de votre voyage au Ghana.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Visas et permis de séjour

Visas et permis de séjour

Le voyageur doit être en possession d’un passeport en cours de validité ainsi que d’un visa ghanéen valable. Celui-ci peut être obtenu, avant le départ, auprès des services de l’Ambassade du Ghana à Bruxelles ( Bld Général Wahis nr 7 à 1030 Schaerbeek- tél +32 2 705 82 20). En principe, les postes frontaliers ne délivrent pas de visas, excepté à l’aéroport d’Accraet moyennant une procédure assez compliquée. En cas de non-possession d'un visa valable, le voyageur risque de se faire refouler.

Les  personnes s’établir au Ghana (c.-à-d. qui y vivent plus de 90 jours par an), doivent se faire enregistrer et obtenir un permis de séjour auprès de la National Identification Authority.


Modes de paiement

La monnaie locale est le Cedi dont le taux de change, très fluctuant, peut être obtenu auprès des banques. Elle est librement convertible auprès des banques.

Le mode de paiement le plus courant est le règlement en espèces. Les dollars américains sont acceptés dans certaines banques, grands magasins et hôtels.

Les cartes de crédit (uniquement « VISA » et « Mastercard ») sont acceptées par les grandes banques et dans certains grands magasins et hôtels. En cas de perte, vol ou fraude d’une carte de banque ou carte de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

Assurance voyage

Une assurance-voyage avec une couverture étendue (assistance judiciaire, assistance de voyage et rapatriement) est absolument nécessaire pendant toute la durée du séjour au Ghana.

Assistance consulaire

Selon la loi en vigueur, « sauf dans les cas d'urgence, l'assistance consulaire ne peut être accordée au Belge qu'après qu'il ait prouvé avoir épuisé toutes les possibilités de secours dont il pourrait bénéficier suite à l'intervention de tiers. Par tiers, on entend ici: employeur, les assurances, la mutuelle, les tour-opérateurs, les compagnies de transport et les proches. »

Afin de connaître vos droits en matière d’assistance consulaire, nous vous invitons à consulter la page suivante : L’assistance consulaire belge ou européenne | SPF Affaires étrangères - Commerce extérieur et Coopération au Développement (belgium.be)

Les détenteurs de la double nationalité belge et ghanéenne peuvent également prétendre à l’assistance consulaire belge au Ghana, sauf lorsque le consentement des autorités ghanéennes est requise.

L'ambassade recommande aux Belges prévoyant un voyage en Côte d’Ivoire de s'inscrire sur le site Travellers Online.

Les coordonnées de l’Ambassade (située à Abidjan) sont les suivantes :

Tél. : + (225) 27.22.48.33.60
GSM de garde : + (225) 05.05.05.67.30 (en cas d'urgence et uniquement si l'Ambassade est fermée)
E-mail : 
abidjan@diplobel.fed.be