Voyager au Ghana : Conseils aux voyageurs

En voyage au Ghana ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Ghana

Informations sur le transport au Ghana.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / Info routière

Les routes de la région touristique sont bitumées, et la plupart du temps en bon état. Toutefois, la conduite automobile est dangereuse en raison du comportement imprévisible des piétons et des animaux, des véhicules anciens et du non-respect des règlements du code de conduite par de nombreux usagers. 
 
Dans le nord, région peu peuplée, le trafic est moins dense, mais les routes sont plus dégradées.

Pendant les heures de pointe, de longues files ralentissent le trafic des grandes villes telles qu’Accra, Takoradi ouKumasi.

En cas d’accident, la police doit être appelée afin d’effectuer le constat.

A noter que les postes frontières terrestres avec le Togo, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont fermés la nuit. Il est recommandé de s’enquérir des heures de fermeture avant tout voyage impliquant la traversée d’une frontière.

Sécurité / Info aérienne

L'aéroport international de Kotoka est situé à 10 km d’Accra. Il est desservi par plusieurs grandes compagnies aériennes : Brussels Airlines, British Airways, American Airlines, etc.

L'Union européenne a publié une liste de compagnies aériennes qui ne peuvent pas voler dans son espace aérien pour raisons de sécurité. Veuillez consulter cette liste avant de faire appel à une compagnie locale.

Sécurité / Info navigation

Il existe des bateaux qui assurent  la traversée du lac Volta. Les naufrages sont cependant fréquents. Avant d’embarquer, il est donc recommandé de s’assurer de l’état général du bateau et de ses équipements de sécurité (gilets de sauvetage, présence d’une radio qui fonctionne, de fusées de détresse, etc.).

Sécurité / Info ferroviaire et bus

Des liaisons en train existent entre Accra et Kumasi et entre cette ville et Takoradi. Des taxis permettent également de circuler dans le pays. La vigilance est cependant de mise car ces moyens de transport ne sont pas toujours fiables ou sécurisés.

Il est également recommandé de ne pas utiliser les services des minibus privés, généralement vétustes et conduits parfois en dépit du bon sens et du code de la route.