-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Coronavirus COVID-19
- Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
- Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus
Le maintien ou l’allègement de mesures restrictives dépendent de l’évolution sanitaire du pays ; vous trouverez ci-dessous les mesures qui sont appliquées actuellement en Grèce, sachant qu’elles sont toujours susceptibles d’évoluer.
1. Entrée en Grèce
Un site internet, disponible en 6 langues et destiné aux voyageurs est désormais en ligne. Il reprend tous les renseignements utiles pour préparer votre voyage et pendant votre séjour : Destination Greece Health first
A. Formulaire PLF
IL n’est plus nécessaire de remplir le formulaire en ligne (PLF). Néanmoins, il est toujours possible de remplir un formulaire PLF simplifié (optionnellement) dans le seul but de permettre au voyageur/à sa famille d’utiliser le numéro de référence de ce formulaire PLF pour l’enregistrement officiel d’un résultat de test en Grèce (sous la forme d’un code QR).
Protocol for Arrivals in Greece - travel.gov.gr
B. Documents sanitaires
Toutes les mesures restrictives d’accès au pays sont levées. Aucun test de dépistage n’est exigé pour les voyageurs non-vaccinés.
L'obligation de porter un masque facial dans les zones intérieures est levée. Ee reste uniquement obligatoire pour tous les passagers, à l'exception des enfants de moins de 4 ans et des personnes souffrant de problèmes respiratoires, dans les transports publics locaux (bus urbains, métro, tramway) et dans les navires de croisière, bateaux de plaisance, yachts et ferries.
Le port du masque dans l’enceinte des aéroports est désormais seulement recommandé, surtout en cas de grande affluence. De même, il n’est plus obligatoire pendant les vols mais est fortement recommandé.
C. Transport
Transport aérien
Les vols internationaux sont autorisés depuis/vers tous les aéroports du pays.
Transport terrestre
L’entrée en Grèce par voie terrestre est ouverte entre la Grèce, la Bulgarie, la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Turquie.
Transport maritime
La navigation de plaisance pour les particuliers et de tourisme commercial est autorisée quel que soit le pavillon.
2. Déplacements en Grèce
Il n’y a plus de mesures restrictives en place.
3. Sortie du territoire grec
Pour les belges de passage (touristes, personnes qui n’ont pas de résidence permanente/officielle en Grèce) qui sont en Grèce et qui désirent rentrer en Belgique, merci de se référer aux mesures en vigueur pour entrer en Belgique et qui sont consultables sur le site consacré au Coronavirus et aux conditions de voyage: www.info-coronavirus.be/fr. Les personnes qui se rendent ou rentrent en Belgique trouveront sur ce site toutes les informations utiles concernant les mesures à suivre et les conditions à respecter avant leur départ et à l’arrivée sur le territoire belge.
Si vous quittez le territoire grec et que vous vous rendez dans un pays autre que la Belgique, vous devez contacter les autorités du pays concerné (ambassade, consulat,…) pour connaître les conditions de voyage vers ce pays.
4. Mesures locales
Le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces fermés, à part quelques exceptions :
- Les transports en commun (bus, métro, trolley). Il l’est également dans les bateaux de tous types (de ligne, de croisière, de plaisance).
- A noter qu’il n’est plus obligatoire dans les moyens de transport où les passagers occupent des places attribuées numérotées (avions, bus interurbains KTEL...) mais il reste fortement recommandé.
- Les hôpitaux, centres de soins, maisons de retraite EHPAD…
- Dans les taxis et voitures de location avec chauffeur, le port d’un masque de type FFP2 ou KN95 ou l’usage d’un double masque reste obligatoire
Pour les contrevenants, il y a toujours le risque de se voir infliger une amende de 300 euros.
Ces mesures étant susceptibles d’évoluer en fonction de la situation épidémiologique, il est néanmoins recommandé de vous renseigner avant de vous déplacer.
5. Compétence
Il est important de signaler que seules les autorités grecques et leurs ambassades et consulats à l’étranger sont compétents pour donner des informations officielles concernant les conditions d‘accès au territoire grec. Les renseignements repris ici sont donnés à titre purement informatif. Vous pouvez aussi consulter le site travel.gov.gr, le site du Ministère grec des Affaires étrangères qui reprend des liens utiles, et le site web du Service National de Santé Publique (EODY).
Les personnes qui rencontreraient des problèmes techniques lors de l’enregistrement en ligne sur le site https://travel.gov.gr (pas de QR code reçu, …) ou qui auraient des questions sur la façon de remplir ce formulaire ou sur les modalités de réalisation du test PCR doivent contacter les autorités grecques compétentes mentionnées ci-dessus et/ou l’Ambassade de Grèce à Bruxelles (Tel. : 00 32 2 545 55 00-1 / Numéro d’urgence : 00 32 478 54 61 01 / Courriel : gremb.bru@mfa.gr) ainsi que le secrétariat général de la Protection civile grecque (Tel. : 00 30 210 33 59 002-3 / Courriel: info@gscp.gr).
Si vous vous trouvez en Grèce, vous pouvez appeler le numéro 1520.
En cas d'urgence, les personnes concernées peuvent contacter l’Ambassade ou s’adresser aux autorités locales (au numéro d’urgence 1135 - uniquement joignable depuis la Grèce) pour assistance.
Avertissement
La Grèce se situe dans une zone d’activité sismique. Il y a parfois des tremblements de terre, rarement de forte magnitude, les victimes et les dégâts matériels sont généralement limités.
Le pays fait aussi parfois face à des incendies de forêt. Les visiteurs sont priés d'être vigilants et d'informer la police touristique (tel 1571) ou les pompiers en cas de début d'incendie.