Voyager en Grèce : Conseils aux voyageurs

En voyage en Grèce ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène en Grèce

Informations sur la santé et l’hygiène en Grèce.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Fin 2019, une épidémie d'un nouveau coronavirus (Covid-19) a éclaté dans la région de Wuhan en Chine. Entretemps, le virus s'est également propagé dans d'autres pays.

Grâce à un certain nombre de mesures simples, vous pouvez empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :

  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Utilisez à chaque fois un nouveau mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle refermable.
  • Vous n'avez pas de mouchoir sous la main ? Toussez ou éternuez à l'intérieur de votre coude.
  • Restez à la maison quand vous êtes malade.
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes (toux ou éternuements) et les contacts tels que les étreintes ou les poignées de main.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue intense, douleurs musculaires) et consultez immédiatement un médecin (toujours par téléphone au préalable).

Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.


Coûts / infrastructure soins médicaux

Les infrastructures hospitalières sont bonnes dans l'ensemble mais diffèrent d'un établissement à l'autre. Les hôpitaux privés sont assez couteux, tandis que les hôpitaux publics sont souvent saturés et affichent d'interminables files d'attente.

Les mutuelles belges couvrent les frais sous certaines conditions (renseignements à prendre auprès des organismes avant le départ). La pharmacopée n'est pas toujours la même qu'en Belgique et il est donc prudent en cas de traitement régulier, de se pourvoir de ses médicaments habituels. Pour le reste, la trousse de secours est toujours recommandée.


Risque eau potable et alimentation

Pas de précaution particulière requise. L'eau courante est potable mais l'eau minérale est recommandée, surtout en été.


Vaccinations

Voir cette page


Risques sanitaires particuliers

Dans la ville d’Athènes qui compte près de 5 millions d’habitants et un trafic important, la lutte contre la pollution est bien prise en mains. Pendant l’été, la chaleur et la pression atmosphérique peuvent toutefois mener à des pics de pollution qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Pendant les hivers rigoureux, la fumée de bois brûlé engendre également une pollution conséquente.


Diarrhée du voyageur

Prudence surtout pendant les étés chauds.


Numéros utiles

  • Service d'urgence : tél. 166
  • SOS Doctors : tél. 1016
  • Centre antipoison : tél. 210 7793777
  • AIDS helpline : tél. 210 7222222