-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Il est généralement possible de voyager en Grèce en toute sécurité. Une certaine vigilance est cependant de mise, principalement en raison de la présence de pickpockets.
Durant la haute saison touristique une vigilance accrue est indispensable en bus et en métro entre l’Aéroport d’Athènes et le centre-ville d’Athènes. Les touristes sont une cible privilégiée pour les pickpockets professionnels.
Nous conseillons vivement aux groupes scolaires d’être vigilants avec leurs étudiants mineurs durant leur séjour en Grèce. Ils peuvent être des cibles faciles pour toutes sortes de personnes malveillantes.
Concernant la location des quads : l’utilisation d’un quad peut s’avérer dangereuse. De nombreux accidents aux conséquences parfois graves, voire fatales, sont à déplorer chaque année en Grèce. Il est déconseillé de louer ce moyen de transport sans avoir reçu de formation appropriée. Il n’est pas recommandé d’utiliser ce mode de transport sur la voie publique.
Le port du casque est obligatoire pour les conducteurs de motos, cyclomoteurs, cyclomoteurs et quads, et cela s’applique également aux passagers.
En raison des restrictions budgétaires, certains musées et sites archéologiques ne sont pas toujours accessibles. Vous avez donc intérêt à vérifier les heures d’ouverture au préalable, surtout pour les petits musées et sites moins fréquentés en province.
Quelques actes de terrorisme ont eu lieu par le passé à l’encontre de bâtiments publics, de banques et d'ambassades. Les touristes n’étaient pas visés par ces actions.
Il est utile de suivre la presse locale comme p.ex. ekathimerini.com (en anglais).