Voyager au Guatemala : Conseils aux voyageurs

En voyage au Guatemala ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes au Guatemala

Informations sur le climat et catastrophes au Guatemala.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

La saison sèche s'étend de novembre à avril avec des températures très douces. La saison des pluies débute vers le mois de mai et dure jusqu'à octobre (particulièrement dans les terres basses du Petén et sur les deux côtes (pacifique et atlantique)).

Durant la saison des pluies (mai-octobre), il est fortement recommandé de suivre régulièrement les bulletins météorologiques locaux afin de vérifier si votre itinéraire de voyage est toujours praticable.

Pour plus d'informations sur la situation du pays, tant à propos des conditions de sécurités que de la situation météorologique, vous pouvez vous adresser à l'Institut guatémaltèque du Tourisme (INGUAT) via le service PROATUR:

Pour suivre l'évolution de la météo, vous pouvez consulter le National Hurricane Center basé à Miami.

 
Catastrophes naturelles

Le Guatemala se trouve dans une région sismique et volcanique active (à l'exception de la région de Petén). Avant de visiter une région volcanique (plus spécialement le volcan Pacaya et Fuego), il est nécessaire de se renseigner sur les conditions de sécurité auprès de l'INSIVUMEH (Institut national de Sismologie, Vulcanologie, Météorologie et Hydrologie  Tél: +502 2261-3246).


Informations complémentaires

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si nécessaire, ils s'adressent au consulat honoraire de Belgique à Guatemala City: +502 2228 6974 et/ou à l'ambassade de Belgique à Panama City, ou encore à CONRED (Coordinadora Nacional para la Reducción de Desastres).