Voyager au Guatemala : Conseils aux voyageurs

En voyage au Guatemala ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Guatemala

Informations sur la sécurité générale au Guatemala.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

L’ambassade est souvent contactée par des proches inquiets, sans nouvelles des membres de leurs famille. Veuillez  informer votre famille et vos amis en temps utile afin qu’ils n’envisagent pas le pire. Le problème vient souvent simplement de la mauvaise couverture des réseaux de télécommunications.

Le taux de criminalité y étant très élevé, le Guatemala reste un des pays les plus dangereux de la région. La vigilance et le respect des mesures de précaution mentionnées ci-dessous sont de mise dans tout le pays. Si vous avez besoin d'une aide d'urgence, le Guatemala dispose d'un programme d'assistance touristique dédié (appelé PROATUR) dont la mission est d'assister et de protéger les touristes étrangers au Guatemala. Leur centre d'appels d'assistance d'urgence - composé d'hispanophones et d'anglophones - peut être contacté 24h/24 et 7j/7 en appelant le 1500 ou le (502) 2290-2800.

Il est déconseillé de s'aventurer hors des centres touristiques tels qu'Antigua, le Lac Atitlán, Chichicastenango et des principales destinations touristiques de l'Altiplano. Les trajets routiers entre les centres touristiques doivent s'effectuer de jour, et de préférence avec une agence de voyage.

Les attaques à main armée sont courantes, surtout dans la capitale. La délinquance augmente sensiblement pendant les périodes qui précèdent les fêtes Noël et de Pâques. Une prudence supplémentaire est requise dans les stations d’essence, les distributeurs d’argent, les centres commerciaux et les supermarchés.

Le Guatemala a une histoire très complexe et la violence actuelle est souvent une conséquence du passé socio-politique du pays. La criminalité violente est souvent liée au trafic de drogue et à l’affrontement entre gangs (« maras »).

Lors d'un voyage au Guatemala, il est conseillé de suivre la presse internationale et, si possible, les médias guatémaltèques.

Le bon sens et les précautions d'usage sont d'application :

  • Évitez les transports en commun ;
  • Ne logez dans des hôtels de basse catégorie que s’ils vous ont été recommandés par des personnes de confiance. Ne faites pas de camping sauvage ;
  • Ne  portez pas sur vous des bijoux de valeurs et de grosses sommes d'argent ;
  • Circulez uniquement avec une photocopie de votre  passeport ; laissez les documents originaux (passeport, billets d’avion…) dans le coffre de l'hôtel ;
  • Gardez vos documents sur vous et non dans les bagages ou sacs à mains, qui peuvent être facilement volés ;
  • En cas d’attaque, n’opposez aucune  résistance car les bandits n'hésitent pas à utiliser leurs armes. Ayez toujours un peu d'argent liquide sur vous, dans une poche facile d'accès afin de pouvoir le donner rapidement ;
  • Accompagnez vos jeunes enfants à tout moment ;
  • Soyez prudents lors des baignades sur les côtes du Pacifique, il y a souvent des courants sous-marins sous-jacents
  • Ayez recours aux services d'un guide expérimenté pour visiter des volcans.

 

Criminalité

Les barrages routiers créés par des manifestants peuvent apparaître spontanément – notamment sur les routes principales menant à l’aéroport de la ville de Guatemala. Partez suffisamment tôt, et préparez-vous à devoir changer d’itinéraire en cas de barrage. Ne tentez pas de franchir un barrage, même si celui-ci ne semble pas surveillé.

En cas de séjour dans la capitale, il est conseillé de réserver une chambre dans un hôtel international dans les zones 9, 10, 11 ou 13. En dehors de la capitale, et surtout dans certaines parties du pays, la criminalité de rue et les attaques violentes à main armée sont courantes, surtout après le coucher du soleil. Ceci est étroitement lié au trafic de drogue et à l’activité des gangs.

Il est fortement recommandé de voyager en groupe et, si possible, accompagné d'un guide officiel local. L’Institut du Tourisme (INGUAT) dispose d’un registre de guides officiels. Si vous décidez de voyager seul, il est conseillé d'éviter les régions isolées et de prendre contact avec notre consulat honoraire dans la ville de Guatemala.

En cas de vol ou perte de votre passeport, il est nécessaire de faire une déclaration de vol immédiatement auprès du bureau de police le plus proche.

Vous pourrez ensuite demander un passeport provisoire au consulat honoraire dans la ville de Guatemala. Celui-ci devra obligatoirement avoir  l’autorisation de la part de l’ambassade belge au Panama pour le délivrer.  Le passeport provisoire est assorti d’une validité limitée et n'est pas accepté pour un voyage ou un transit via les États-Unis sans visa! Il est possible d’obtenir un visa pour les États-Unis dans un passeport provisoire. Cette procédure est fastidieuse et chère. Il n’est pas toujours garanti que le visa soit délivré à temps. Il est dès lors préférable de choisir un vol ne passant pas par les États-Unis. Une assurance voyage couvrant les frais encourus suite à un vol de passeport (comme par exemple l’achat d’un nouveau billet) n’est pas superflue.

Vous trouverez plus d’informations sur le site web de l’ambassade de Belgique au Panama sur les mesures à prendre en cas de vol.

Vous pouvez demander un passeport ordinaire (validité 7 ans) en personne dans une ambassade de Belgique (les postes diplomatiques les plus proches se trouvent dans la Ville de Panama ou à Mexico) et seulement à condition que vous ne soyez plus inscrit en Belgique.