-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Visa
Les citoyens belges ont besoin d'un visa pour entrer le pays. Le visa peut être obtenu à l'ambassade de Guinée-Bissau à Bruxelles ou celle à Dakar (Sénégal).
Permis de conduire
Le permis de conduire bissau-guinéen et le permis international sont les seuls permis de conduire valables en Guinée-Bissau.
Modes de paiement
Les cartes de crédit ne sont guère utilisées et les possibilités de retirer de l'argent (par guichet automatique) sont très limitées. Il n'est pas possible d'effectuer des paiements par chèques bancaires. Il convient de se munir d'argent en FCFA avant le voyage.
Assurance de voyage
Une assurance « soins de santé et rapatriement » est fortement conseillée en raison des structures médicales déficientes sur place.
GSM - facilités de communication
Les dernières années, le secteur de télécommunication a connu un vrai boom en Guinée-Bissau. Les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile sont Orange et Areeba.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance est terminée dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les bipatrides peuvent bénéficier de l’assistance consulaire, sauf si le consentement des autorités locales est requis (voir l’article 79 du Code Consulaire).
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Dans le cas où la Belgique n'est pas représentée dans un pays donné, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre état membre de l'Union européenne.