Voyager en Guinée Équatoriale : Conseils aux voyageurs

En voyage en Guinée Équatoriale ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Guinée Équatoriale

Informations pratiques lors de votre voyage en Guinée Équatoriale.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents 

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique documents de voyage.

Les étrangers qui sollicitent un visa d'entrée dans le pays doivent présenter leur carnet international de vaccination. Un test de dépistage du VIH, des hépatites B et C et de la syphilis est parfois exigé.


Moyens de paiement 

Les paiements en liquide en monnaie locale sont les plus usités. En théorie, le FCFA est convertible, car lié à l'euro. En pratique, les francs CFA s'obtiennent sur place. L'importation et l'exportation d'argent doivent être déclarées à l'entrée et à la sortie du territoire. Vous pouvez toutefois consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change et savoir s'il est possible d'obtenir des FCFA en Belgique.

En théorie, il est possible de payer par carte de crédit à Malabo dans des banques, à l’aéroport, dans certaines chaînes de magasins et dans des hôtels de standing, qui disposent de terminaux. Toutefois, il n’est pas rare que des difficultés techniques empêchent leur utilisation.


Assurance voyage 

Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement, etc.). Il est conseillé de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité ou une société d'assistance médicale et de rapatriement sanitaire couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit généralement après un séjour de 3 mois.


GSM - facilités de communication 

Orange GE / GETESA et MTN sont les seuls opérateurs locaux en Guinée équatoriale. Il est préférable de vérifier que vous disposez du roaming en Afrique avant votre départ. Les prix des conversations à partir d'un numéro belge sont importants. Il est facile de se procurer une carte SIM sur place pour appeler en Belgique à des tarifs plus raisonnables. Les voyageurs qui veulent se rendre dans des régions plus isolées, peuvent envisager l'achat d'un téléphone satellitaire en Belgique. Les prix sont élevés.


Animaux domestiques 

Voyager avec ses animaux domestiques est absolument déconseillé. En outre, ils ne seront probablement pas acceptés dans les hôtels. Vu que la plupart des vols sont effectués par des compagnies aériennes locales ou régionales, la santé et la sécurité des animaux ne sont pas garanties. L'animal doit en tout cas avoir reçu les vaccinations prescrites par le vétérinaire, principalement la vaccination contre la rage. Le carnet de vaccinations doit être en ordre, non seulement à l'aller mais également au retour.


Assistance consulaire 

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les ressortissants belges peuvent faire appel à l’ambassade de Belgique à Yaoundé. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et équato-guinéenne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

En Guinée équatoriale, il n'y a pas de représentation de la Belgique. Les Belges peuvent faire appel aux ambassades de France ou d'Espagne à Malabo. Il est conseillé au voyageur d’enregistrer son voyage sur Travellers Online. Le numéro d’urgence de l’ambassade de Belgique à Yaoundé est +237 696 94 22 01.

Les voyageurs sont invités à laisser une copie de leurs documents de voyage et titre d'identité à l'ambassade de France ou d'Espagne à Malabo.

Ambassade de France :
Carretera del Aeropuerto, s/n. Malabo
tél. +240 333 09 20 05
tél. d’urgence: +240 222 27 77 77
fax +240 333 09 23 05

malabo-amba@diplomatie.gouv.fr
Site de l'ambassade de France

Ambassade d'Espagne :
Carretera del Aeropuerto, s/n. Malabo
tél. : +240 333 09 20 20
tél. d’urgence : +240 222 00 85 89
fax : +240 333 09 26 11

emb.malabo@maec.es