Voyager à Haïti : Conseils aux voyageurs

En voyage à Haïti ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour à Haïti

Dernières mises à jour à Haïti.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

État d'urgence

Des gangs criminels ont pris d’assaut l’aéroport de Port-au-Prince ainsi que des prisons, permettant l’évasion de plusieurs milliers de prisonniers. L’état d’urgence a été décrété ce 3 mars 2024. Cet état d’urgence s’applique jusqu’à nouvel ordre et il y a un couvre-feu de 18.00 heures à 5.00 heures en semaine et de 20.00 heures à 5.00 heures le week-end. 

Quelques vols commerciaux internationaux ont repris depuis les aéroports de Cap Haïtien et de Port-au-Prince

La République dominicaine garde toutefois son espace aérien avec Haïti fermé.

Si vous vous trouvez dans le pays : suivez nos conseils aux voyageurs et informez l’ambassade à la Havane de votre présence en Haïti.

Situation sécuritaire

Risque élevé d'enlèvements

Tout voyage en Haïti est fortement déconseillé en raison de la situation sécuritaire critique dans laquelle se trouve actuellement le pays. Des bandes armées se battent pour renforcer leur contrôle sur certains quartiers de la capitale, commettant des violences fréquentes et aléatoires à l'encontre de civils. Les quartiers plus "sûrs" et/ou habités par des expatriés ne sont pas non plus épargnés. Le risque d'enlèvement est très élevé et imprévisible.

Aucun quartier de Port-au-Prince n'est à l'abri, mais la criminalité et la violence augmentent également de jour en jour dans d'autres parties du pays. Les voyages sont donc formellement déconseillés dans l’ensemble du territoire haïtien.

Si vous êtes déjà dans le pays, il convient de faire preuve d'une extrême vigilance et de suivre les recommandations des autorités, ainsi que celles données dans la section ‘Securité générale à Haïti’. Il est aussi recommandé de prendre contact avec l’ambassade de Belgique à La Havane (havana@diplobel.fed.be).

 

Tensions avec le pays voisin, la République dominicaine

À la suite d'un conflit frontalier avec le pays voisin, la République Dominicaine, les points de passage frontalier terrestres ont été fermés, tant pour les personnes que pour les marchandises. En raison de l'imprévisibilité des fermetures et des cas de violence et d'activités de contrebande dans la région frontalière, il est recommandé de l’éviter. La République Dominicaine gardeson espace aérien avec Haïti fermé.

Saison des ouragans et séismes

La saison des ouragans dans les Caraïbes s'étend de mai à novembre et peut provoquer d'importantes inondations et des glissements de terrain. En raison de l’importante déforestation, le pays est particulièrement exposé à ces catastrophes. Haïti est également situé dans une zone exposée aux tremblements de terre.

En cas de catastrophe naturelle, suivez toujours les instructions des autorités locales.

De plus amples informations sont disponibles sur le site du Centre national de météorologie haïtien et sur National Hurricane Center (Centre National des Ouragans de Miami-USA ).