Voyager au Honduras : Conseils aux voyageurs

En voyage au Honduras ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Honduras

Informations sur la sécurité générale au Honduras.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Il est possible de visiter les attractions touristiques comme les ruines de Copán et l’île Roatan, à condition de faire preuve de la prudence habituelle. La situation sécuritaire reste préoccupante au Honduras, qui affiche l’un des taux de criminalité les plus élevés au monde. Néanmoins, les touristes ne sont pas particulièrement visés , surtout s’ils se déplacent en voyages organisés. Ceci n’empêche cependant pas que les touristes puissent aussi être victimes de violences. Il est déconseillé de visiter des lieux hors des sentiers battus.

Il est déconseillé de voyager seul. Préparez soigneusement votre voyage et vérifiez avant chaque nouvelle étape de votre voyage si les conditions de sécurité permettent toujours de se rendre à la destination suivante. Ne partez pas à l’aventure. 

L’ambassade est souvent contactée par des proches inquiets sans nouvelles des voyageurs. Veuillez les informer en temps utile afin qu’ils n’envisagent pas le pire : en effet, le problème vient souvent simplement de la non-accessibilité des réseaux de télécommunications.

Une vigilance accrue est de mise dans la capitale Tegucigalpa, le nord du pays et à la côte Caraïbe (région de San Pedro Sula, Tela, La Ceiba, Olanchita, Puerto Lempira), où le taux de la criminalité est encore plus élevé que dans le reste du pays. Des actes de piraterie ont été signalés le long des côtes caribéennes, ainsi que des agressions de plaisanciers.

Le trafic de drogue dans la région explique le taux élevé de criminalité. Il est déconseillé de se rendre sur les plages après le coucher du soleil. Les passagers de voitures louées à l'aéroport de San Pedro Sula sont parfois victimes d'attaques à main armée.

Il est conseillé d'éviter les régions frontalières, à l'exception des principaux postes-frontières.

Le bon sens et les mesures de précaution suivantes sont d'application :

  • Évitez les transports publics et ne voyager que pendant la journée. Ne prenez pas de taxis dans la rue ;
  • Gardez les vitres et les portes fermées pendant les déplacements en voiture. Ne pas voyager la nuit. Ne pas prendre de passagers ;
  • Il est déconseillé de faire de l’auto-stop ;
  • Ne logez dans des hôtels de basse catégorie que si des personnes de confiance vous les ont recommandés et ne faites pas de camping sauvage ;
  • Ne portez pas sur vous des bijoux de valeur ni de grosses sommes d'argent ;
  • Les appareils photo et les GSM sont très convoités. Il est conseillé de ne pas les montrer ostensiblement en rue ;
  • Ne prenez qu'une photocopie de votre passeport avec vous et laissez les documents originaux (passeport, billets d’avion, …) dans le coffre de l'hôtel ;
  • Ayez toujours une copie de vos documents d'identité sur vous ;
  • En cas d’attaque, n’opposez aucune résistance. Les agresseurs n'hésitent pas à utiliser leurs armes. Ne regardez pas les malfaiteurs dans les yeux, ayez toujours un peu d'argent liquide dans une poche facile d'accès afin de pouvoir le donner rapidement ;
  • Accompagnez en permanence vos enfants en bas âge ;
  • Soyez prudent lors des baignades sur les côtes du Pacifique, il y a souvent des courants sous-marins (sous-jacents).

Les Belges qui sont installés au Honduras ou qui y résident provisoirement sont priés de signaler leur présence et leurs coordonnées aux consulats honoraires de Tegucigalpa et San Pedro Sula et à l'ambassade à la Ville de Panama.

 

Criminalité

Tout comme dans certains pays voisins, des gangs de jeunes, les « Maras », sont responsables d’agressions à main armée (y compris contre des véhicules), d’enlèvements et d’assassinats. Les « Maras » se concentrent principalement dans les quartiers marginaux des grandes villes, où les touristes se rendent rarement. Néanmoins, il convient de rester vigilant en tout lieu et en toutes circonstances.

Un "état d'exception" est en vigueur dans 162 quartiers de Tegucigalpa et San Pedro Sula depuis le 6 décembre 2022. Des restrictions à la liberté de mouvement et à d'autres droits peuvent être d’application dans les quartiers concernés. Suivez les médias locaux pour obtenir des mises à jour et des informations sur les restrictions dans ces quartiers spécifiques.

Il vous est demandé de toujours avoir sur vous une pièce d'identité, de vous conformer à toutes les lois locales et de suivre les instructions de la police.

Les manifestations politiques dans la capitale - qui vont parfois de pair avec des violences – sont fréquentes. Il est conseillé de se tenir éloigné de manifestations ou de regroupements.

Il est recommandé de voyager en groupe, accompagné d'un guide officiel local. Si vous décidez de voyager seul, il est conseillé d'éviter les régions isolées et de prendre contact avec nos consulats honoraires à Tegucigalpa ou San Pedro Sula.