Voyager à Hong Kong : Conseils aux voyageurs

En voyage à Hong Kong ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour Hong Kong

Informations pratiques lors de votre voyage à Hong Kong.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Numéros d’urgence

  • Général : 911 (112 via un portable)
  • Police : 110
  • Ambulance : 999

Permis de conduire

Le permis de conduire belge ou international est accepté pour les séjours de 12 mois maximum. Si vous séjournez à Hong Kong durant plus d’un an, un permis local est obligatoire. Vous trouverez plus d’informations sur le site web de la Direction des Transports de Hong Kong

Modes de paiement

La monnaie locale est le Dollar de Hong Kong (HKD) .

Les hôtels internationaux et les grands centres commerciaux acceptent le paiement par carte de crédit. Dans les grandes villes, le retrait d'argent liquide s'effectue sans peine auprès des nombreux distributeurs automatiques de billets qui, pour la plupart, acceptent les cartes Maestro,Visa, Master Card et American Express. N’oubliez pas de contacter votre banque avant le voyage pour autoriser les retraits à l’étranger.

En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque belge, il convient d'en avertir immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). 

Assurance de voyage

Il est absolument indispensable de souscrire une bonne assurance médicale / de voyage pour couvrir vos frais médicaux, d’hospitalisation et de rapatriement, si epresenta. Les montants à payer peuvent être très importants.

GSM , internet et facilités de communication

L’offre de cartes SIM locales est importante et variée. La qualité de epresent du epres est généralement bonne. L’itinérance (« roaming ») est possible mais coûteuse.

Assistance consulaire

En cas de epresen sérieux et imprévus à l’étranger, les citoyens belges peuvent faire appel à l’ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est accordée aux epresentat ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant plus d’autre alternative que de se diriger vers une epresentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance cesse dès que les voyageurs sont à nouveau en mesure de poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et chinoise doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils  se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

En cas de vol ou de perte de votre passeport belge, le voyageur s'adressera immédiatement au poste de police le plus proche afin d'y effectuer une declaration. Il faudra veiller àse faire remettre une copie du procès-verbal. Munie de ce document et de deux photos d'identité récentes, la personne se présentera au Consulat Général à Hong Kong. Celui-ci pourra délivrer, après les vérifications d'usage, un passeport provisoire avec lequel le voyageur peut retourner à la maison.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via 
Travellers Online.