-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Les ressortissants étrangers en voyage sont soumis aux lois locales au même titre que les habitants.
Documents d’identité / passeport / visa
Les formalités requises pour voyager à Hong Kong sont reprises dans notre rubrique Documents de voyage.
Les contrôles à la frontière terrestre entre Hong Kong et la Chine continentale sont très stricts. Il n’est pas rare que vous soyez pris en photo et que des données personnelles soient exigées. Les contenus stockés sur les disques durs des ordinateurs, tablettes et téléphones peuvent être contrôlés.
Une personne entrée à Hong Kong sans visa doit bien être en possession d'un visa chinois pour éventuellement poursuivre son voyage ailleurs en Chine. De même, une personne entrée en Chine, qui séjourne à Hong Kong, et qui souhaite ensuite retourner en Chine, doit être en possession d'un nouveau visa chinois. Elle doit donc disposer d'un visa 'Entrées multiples'.
Des exemptions de visas sont également possibles dans plusieurs villes chinoises pour des transits de moins de 72 heures. Il est recommandé de vous renseigner avant votre départ.
Consultez le lien du Chinese Visa Application Center à Bruxelles pour plus d’information sur l’obtention d’un visa pour la Chine continentale.
Photographie
Il est interdit de photographier les installations et le personnel militaire.
Ivoire
Le commerce de l’ivoire est strictement interdit. Tout objet en ivoire sera saisi par les douanes (à l’importation comme à l’exportation).
Drogues/stupéfiants
Toute possession de stupéfiants, est illégale et les peines encourues sont sévères. La possession de cannabidiol (CBD), même à des fins médicales, est également interdite.
Tabagisme
La cigarette électronique est autorisée mais une prescription médicale est requise pour les fluides contenant de la nicotine.
Sexualité
L’homosexualité est légale.
Us et coutumes
Les voyageurs sont invités à respecter les traditions et coutumes locales.