-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Actualités
Un nombre important de touristes belges visitent chaque année la Hongrie sans problèmes particuliers. Il convient cependant d'observer des règles de vigilance générale.
Criminalité
Comme dans de nombreux lieux attirants les touristiques, des voleurs à la tire et des voleurs de sac à main sont à l’œuvre en Hongrie, en particulier dans et autour les sites touristiques. De nombreuses déclarations de vols de documents d’identité sont faites auprès des services consulaires de l’ambassade par nos ressortissants. Il est recommandé d’avoir sur soi un document d’identité et d’en conserver un autre au coffre de l’hôtel. Les photocopies peuvent être acceptées, mais il n’y a pas de base légale.
Si votre carte d’identité et/ou documents de voyage sont volés ou perdus, rendez-vous sur notre site web pour apprendre comment obtenir des documents de remplacement à l'ambassade de Belgique à Budapest.
Contrairement à ce que certains hôtels et même certains bureaux de police prétendent, il n’est pas possible de monter à bord d’un vol à destination de Bruxelles, Charleroi ou Eindhoven à Budapest sans être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport belge en cours de validité. En cas de perte ou de vol de vos documents d’identité, vous devez donc toujours venir à l’ambassade afin de solliciter des documents de voyage provisoires.
En cas d'accident, d’agression ou autre situation d'urgence, vous pouvez former le 112 (le numéro gratuit d'appel d'urgence européen).
Attention aux bars : certains font appel, entre autres, à des jeunes femmes chargées de vous aborder dans la rue et de vous inviter à boire un verre dans « un endroit sympathique ». Cela peut cacher une pour vous faire payer des prix exorbitants pour vos boissons, par exemple. À la sortie du bar, les vigiles bloquent la porte jusqu’à ce que vous ayez réglé la somme totale demandée par l’établissement, qui peut s’élever à plusieurs centaines d’euros (prix au centilitre, tarif plus élevé si verre offert à la demoiselle qui vous accompagne,…). Afin d’éviter ces désagréments, il est conseillé de se méfier de ce type de bars nocturnes, de demander une liste des prix des consommations clairement définie, de ne pas s’y rendre avec une carte de crédit, et d’éviter de suivre les recommandations de certains chauffeurs de taxis qui s’associent parfois à ces pratiques frauduleuses. Suivez ce lien pour de plus amples informations ainsi qu’une liste des principaux établissements à éviter: Tourist Advisory for Hungary - U.S. Embassy in Hungary.