Voyager en Hongrie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Hongrie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Hongrie

Informations sur le transport en Hongrie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Si vous prenez la voiture pour voyager en Europe, n’oubliez pas que les règles de circulation diffèrent par pays. Touring vous en donne un aperçu 


Securité / info routière

Plusieurs autoroutes desservent les grandes villes du pays. Réseau globalement de bonne qualité, à l'exception de certaines routes secondaires et de certaines rues dans les principales agglomérations (chaussée déformée, nid-de-poule, signalisation des travaux parfois insuffisante,...).

Taux d'alcoolémie autorisé: 0 g/l : retrait immédiat du permis de conduire en cas d’infraction.
Port de la ceinture de sécurité est obligatoire, à l’arrière également !

Les feux de croisement sont obligatoires lors des déplacements, même dans la journée.

La nuit, il est obligatoire de porter le gilet fluorescent lorsque le conducteur ou un passager doit sortir du véhicule suite à un accident ou à un souci mécanique. Pour autant, l'absence de gilet dans le véhicule n'est pas une infraction.

Le véhicule doit obligatoirement être immatriculé en Hongrie lorsque son propriétaire ou son conducteur a déclaré une adresse en Hongrie. En cas d'infraction, la carte grise et les plaques d'immatriculation peuvent être saisies (mais pas le véhicule), et une amende peut être infligée.

Les véhicules immatriculés à l'étranger peuvent être immobilisés jusqu'au paiement des amendes dues, y compris les amendes dues antérieurement. Attention, le fichier national des amendes prend en compte les personnes, et non pas les véhicules : un conducteur redevable d'une ancienne amende peut voir son véhicule immobilisé, même s'il a entre-temps changé de véhicule. Le conducteur étranger peut se voir demander de verser immédiatement une garantie pour le paiement de l'amende.

La prudence est recommandée au passage des voies ferrées, la signalisation étant imparfaite.

Aucun problème d'approvisionnement en carburants.

En cas d'accident, prendre immédiatement contact avec la police (tél.: 107) et ne signer le constat à l'amiable qu'après en avoir obtenu une traduction écrite.

Attention: les parkings des grandes villes sont payants même au bord du trottoir, sur la chaussée. Le non-paiement du ticket de parking à l’horodateur entraîne une amende, voir la pose d’un sabot. Les services consulaires de l’ambassade ne sauraient servir de médiateurs entre nos compatriotes en infraction et les autorités municipales hongroises.

Péages

Les autoroutes hongroises sont toutes payantes. Il convient d'acheter votre « vignette » dans les stations-service à l'entrée des autoroutes. Il s'agit d'un simple ticket que vous devez simplement garder. Les tarifs varient selon la durée (10 jours, mensuel et annuel) et le type de véhicule.

TAXIS

Soyez prudent lorsque vous arrivez à Budapest par les gares ou via l’aéroport. Les chauffeurs de taxi « pirates » demandent 3 à 5 fois le prix normal pour un voyage.

Au cours de votre séjour, il sera toujours plus sûr et meilleur marché de commander votre taxi auprès d’une compagnie locale réputée au lieu de monter dans un taxi dans la rue. Veillez à toujours vous enquérir du prix au km dans les taxis. À Budapest, il est plus prudent de  commander un taxi auprès d’une grande compagnie telle que «City Taxi» (211.11.11) ou «Fő taxi» (222.22.22). Assurez-vous que le chauffeur met bien le compteur à zéro au moment de la prise en charge. 

En 2024, le service le plus simple et le plus largement utilisé est l’application « BOLT », équivalent local de UBER.


Sécurité / info aérienne

Les mesures générales européennes sont d'application.

Compagnies aériennes opérant des liaisons directes entre Bruxelles / Charleroi et Budapest:

Brussels Airlines:
Ferihegy Airport (BUD)
Ferihegy Airport - Terminal T2A (Gallery level)
Phones:  +36 1 296 54 85
bud.ato@chapman-freeborn.hu
www.brusselsairlines.com

1082 Budapest
Futó str. 47-53 3rd floor
Tél:  +36 1 235 07 10
infohu@brusselsairlines.com 

Wizz Air
BUD International Airport
Building 221 H-1185 Budapest
www.wizzair.com

Ryanair
+36 1 815 44 29
www.ryanair.com/hu

 


Sécurité / info navigation

Il est possible de naviguer sur le Danube. Legenda, par exemple, organise des tours de ville. 


Sécurité / info ferroviaire et bus

Le réseau ferroviaire hongrois (MÁV) est satisfaisant.

À Budapest, les transports publics (BKV) sont bien organisés et tous les quartiers de la ville sont desservis de façon régulière, sauf les 24, 25 et 26 décembre.

Les tickets sont identiques pour tous les transports en commun de Budapest. ATTENTION : Ils doivent obligatoirement être oblitérés avant le début du voyage (dans les véhicules pour les bus, trams et trolleys, sur le quai ou à l’entrée de la station pour le métro). Un nouveau ticket doit être utilisé en cas de correspondance. Si vous utilisez un carnet, il faut conserver la souche du carnet tant que tous les tickets n’ont pas été utilisés. Les contrôles sont fréquents, les amendes sont chères et payables immédiatement. La plus grande gare routière de la capitale se trouve à Népliget, au carrefour des lignes nationales et internationales de Volánbusz, qui fait également partie du réseau Eurolines (Bruxelles, Paris, Londres, etc.).

Il existe également des tickets valables un ou plusieurs jours. Pour tout renseignement et achat de ceux-ci, rendez-vous dans un point de vente BKV à l’entrée d’une station de métro par exemple.

Les transports en commun sont gratuits pour les ressortissants de l’union européenne âgés de plus de 65 ans sur présentation d’un document d’identité.