Voyager aux Îles Salomon : Conseils aux voyageurs

En voyage aux Îles Salomon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène aux Îles Salomon

Informations sur la santé et l’hygiène aux Îles Salomon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Avant votre voyage, consultez les informations mises à disposition pour votre destination par l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers sur le site Wanda.

Il est conseillé de souscrire une bonne assurance de voyage maladie / rapatriement avant de voyager, qui couvre également les sports à risque, le cas échéant.

Il est conseillé d’emmener avec vous une trousse à pharmacie et, si vous suivez un traitement, de prévoir une réserve suffisante de médicaments, ainsi que les ordonnances médicales attestant de ce traitement.

 

Couts/infrastructure soins médicaux

L’infrastructure hospitalière étant de piètre qualité, en cas de problème grave, un rapatriement sanitaire vers Brisbane en Australie doit être envisagé. Cela coûte très cher et prend du temps. Assurez-vous que votre assurance voyage couvre une évacuation médicale.

 

Nourriture/boissons

La consommation de poisson de récif peut entraîner une intoxication ciguatérique. La ciguatera est une toxine naturellement présente dans les fruits de mer.

Dans de nombreuses régions, l’eau du robinet n’est pas potable. L'eau et les boissons en bouteille sont généralement sûres, mais gardez à l'esprit que de nombreux restaurants et hôtels servent de l'eau du robinet, sauf si de l'eau en bouteille est spécifiquement demandée. Veuillez noter que la glace pour les boissons peut être préparée avec de l'eau du robinet.

 

Risques sanitaires particuliers

Rotavirus

Le rotavirus est présent et très contagieux, il  peut être très dangereux surtout pour les enfants. Le virus se transmet par contact interpersonnel et par des objets ou des aliments contaminés. Lavez-vous fréquemment les mains et veillez à l'hygiène des denrées alimentaires.

Natation

Les  plongeurs doivent savoir que le seule caisson hyperbare dans l’archipel (à Honiara) a des fonctionnalités de base mais ne peut pas fournir de maintien en vie. Cela signifie que les plongeurs victime d’accidents de  décompression pourraient devoir être transportés par transport médical vers un autre pays pour y être soignés. Il est impératif de contracter avant le départ une assurance couvrant les frais médicaux ou de rapatriement sanitaire.