Voyager en Inde : Conseils aux voyageurs

En voyage en Inde ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Inde

Informations sur le climat et catastrophes en Inde.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Catastrophes naturelles  

Des tremblements de terre se produisent dans certaines parties du pays. Tout risque n’est dès lors pas à exclure, en particulier pour le nord-est de l'Inde (frontière avec le Népal et le Bhoutan), la zone de New Delhi (risque 4 sur une échelle de 5) et le Gujarat.


Problèmes météorologiques 

Lors de la mousson (juin-octobre), des pluies torrentielles peuvent frapper l'Inde. Les inondations et/ou glissements de terrain peuvent bloquer certaines routes et interrompre les communications (téléphone et Internet) avec les zones touchées. La plus grande prudence doit être observée et les mesures de sécurité des autorités locales doivent être strictement respectées. La mousson peut causer des problèmes d'évacuation d'eau, même dans les grandes villes comme Mumbai. Il est conseillé de vérifier les prévisions et les conditions météorologiques prévues dans les zones où vous serez de passage et de consulter le site internet du département météorologique indien.

Dans la montagne, la fonte des neiges ou les grandes pluies peuvent causer des glissements de terrain, qui peuvent éventuellement bloquer certaines routes (et donc les voyageurs qui les empruntent) pendant quelques jours. La vallée de Spiti dans l'Himachal Pradesh par exemple est une vallée qui n'a que deux routes d'accès, qui peuvent être fermées suite à ces glissements de terrain inattendus. Cela vaut aussi pour la route de Manali à Leh (Ladakh). Ceux qui voyagent par la route doivent donc tenir compte de ce risque dans leur planning, même si de tels problèmes sont souvent très temporaires (en général, les routes sont débloquées en une journée ou quelques jours au maximum). Réserver un vol de Leh à Delhi n'est pas toujours une solution puisque le mauvais temps peut compliquer également le trafic aérien..

Si une catastrophe ou un événement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils peuvent s'adressent aux services de l'Ambassade à New Delhi ou du Consulat-général à Mumbai .