Voyager en Inde : Conseils aux voyageurs

En voyage en Inde ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour en Inde

Dernières mises à jour en Inde.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Visas

Pour toute information sur l’obtention de visas, nous vous recommandons de bien vouloir consulter le site du Bureau of Immigration et de contacter les services consulaires de l’ambassade de l’Inde à Bruxelles.

En raison des tensions entre l’Inde et le Pakistan, nous déconseillons tout voyage dans la vallée du Cachemire. La région frontalière avec le Pakistan est à éviter. Il est toutefois possible de se rendre par avion à Jammu et au Ladakh. Une vigilance accrue est de mise dans les 7 états du nord-est de l'Inde ainsi que dans les zones où les rebelles maoïstes (naxalites) sont actifs (districts d’Odisha, Maharastra, Bihar, Jharkhand, Chhattisgarh et du Bengale occidental) car la situation sécuritaire peut évoluer rapidement et varier considérablement localement. L'état de Manipur, dans le nord-est du pays, est particulièrement troublé depuis quelques mois. En raison des graves émeutes qui ont éclaté en avril 2023, la région est actuellement toujours à éviter. Consultez attentivement la page Sécurité générale.

Durant la mousson, il est conseillé de vérifier les conditions météorologiques prévues dans les régions où vous serez de passage et de consulter le site internet du département météorologique indien.

La dengue et le chikungunya, ainsi que la malaria (dans certaines régions), sont très présents en Inde, surtout pendant la saison des pluies. L’usage de répulsifs anti-moustiques, de moustiquaires et autres précautions d'usage est fortement recommandé.

Les mois d'automne et d'hiver sont traditionnellement accompagnés d'une pollution atmosphérique massive en Inde. Durant ces périodes, la qualité de l'air laisse à désirer dans tout le pays, avec des pics dangereux dans le nord, principalement dans la région de Delhi. Il est fortement recommandé de consulter le  « Air Quality Index » (AQI) avant de sortir, d'utiliser des filtres à air et de porter un masque buccal en plein air si les niveaux de pollution sont trop élevés.

Il est fortement conseillé de souscrire une assurance voyage, hospitalisation et rapatriement avant votre départ.

L'importation et l'utilisation de téléphones satellites et de GPS sont strictement interdites en Inde. Emmener de tels appareil peut poser de sérieux problèmes.