Voyager en Inde : Conseils aux voyageurs

En voyage en Inde ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Inde

Informations sur la législation locale en Inde.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, au même titre que les autochtones. La coopération internationale judiciaire avec l'Inde laisse beaucoup à désirer, et l'assistance consulaire et/ou judicaire n'est donc pas toujours évidente. Il est donc très fortement conseillé de respecter les lois locales, certainement celles qui concernent des délits graves, comme la possession ou la consommation de drogues.

Tabac

L'importation et l'utilisation de la cigarette électronique sont interdits en Inde depuis septembre 2019.

Drogues 

La possession de stupéfiants et/ou drogues est passible de très lourdes peines.

Sexualité 

L’homosexualité entre deux adultes consentants vient d'être décriminalisée en Inde. Vu le tabou qui entoure le sujet, la discrétion reste toutefois de mise.
De manière générale, en Inde, tout ce qui a trait à la sexualité et aux émotions intimes doit rester du domaine du privé.

Photographie 

en Inde, comme dans beaucoup d'autres pays, il est interdit de photographier des installations militaires et/ou stratégiques comme des casernes, des postes frontaliers, des aéroports, etc. Veuillez respecter cette interdiction. Un certain nombre d'endroits publics, comme certaines sections du palais présidentiel ou certains ministères (défense et autres) tombent également sous cette interdiction.

Comme dans d'autres cultures, veillez à respecter la sensibilité de certaines personnes qui refusent d'être photographiées. En outre, veuillez tenir compte de l'interdiction prescrite dans la législation indienne concernant « la publication sous forme électronique d'images obscènes » (par exemple: le nu).

L’importation de drones peut provoquer des problèmes au niveau de la douane. Il est recommandé de vous renseigner auprès de l’ambassade de l’Inde à Bruxelles avant votre départ.

Communication

L’importation et l’utilisation de téléphones satellitaires sont strictement interdites en Inde. Ces derniers seront confisqués par les autorités, et leurs utilisateurs traduits en justice.

Les appareils GPS sont également interdits depuis peu et causent régulièrement des problèmes (e.a. confiscation, amendes,…).

Us et coutumes 

Des épaules découvertes et des jupes courtes peuvent attirer une attention non-sollicitée. Les femmes voyageant seules sont souvent victimes d'attention indésirable. Il vaut mieux se vêtir en tenant compte des coutumes du pays.

L’Inde est un pays conservateur et religieux. On veillera à respecter les usages et interdits des différentes communautés.