-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
L’Inde est une destination touristique très prisée et la plupart des voyages se déroulent sans problèmes. La vigilance habituelle est toutefois de mise sur l'ensemble du territoire indien et plus particulièrement dans les villes et centres touristiques. Nous vous conseillons de suivre les instructions de sécurité émises par les autorités nationales et locales à la lettre.
Afin de nous permettre d’optimiser notre assistance consulaire, nous vous invitons à signaler votre voyage et votre itinéraire sur notre site dédié : Travellers Online.
Le Ministère indien du Tourisme a ouvert une ligne téléphonique gratuite et accessible 24/24 en plusieurs langues à destination des touristes (+91 1800 111 363).
Menace terroriste
L'Inde a été régulièrement frappée par des attentats terroristes majeurs dans le passé, comme dans le centre de Mumbai en 2008. Le nombre d’attaques terroristes a cependant diminué ces dernières années, bien que certaines régions du pays restent très sensibles à de tels attentats. Les centres urbains et les destinations touristiques ne sont pas épargnés. Soyez vigilants et signalez toute situation suspecte aux services locaux de sécurité.
Tous les voyages sont pour l’instant formellement déconseillés dans les régions suivantes:
- Jammu et Cachemire : Plusieurs attentats terroristes ont eu lieu à Jammu en juin, y compris contre un bus de touristes. Il est dès lors absolument déconseillé de se rendre dans la région. Il est cependant possible de visiter Srinagar (en avion), tout en prenant les précautions nécessaires ;
- les zones frontalières avec le Pakistan, ainsi que la zone située le long de la ligne de démarcation entre les deux pays (Line of Control). Il est toutefois possible de se rendre au poste frontière de Wagah, près d’Amritsar ;
- l'État de Manipur, dans le nord-est : de graves émeutes ethniques ont déjà fait des dizaines de victimes depuis avril 2023 et la situation s’est aggravée ces dernières semaines. Il est absolument déconseillé de se rendre dans la région.
La vigilance est de mise dans les zones suivantes :
Dans le nord-est de l'Inde (États du Nagaland, Tripura, Mizoram et l'Arunachal Pradesh, et dans une moindre mesure les États touristiques d’Assam et Meghalaya), des incidents violents ont régulièrement lieu entre d'une part l'armée indienne, les services paramilitaires ou la police et d'autre part des organisations militantes locales ou des groupes de protestation. La situation locale peut varier fortement. Nous vous conseillons à vous informer régulièrement de la situation sur place, et de prendre contact au préalable avec l'ambassade à New Delhi ou le consulat-général à Mumbai. Attention : certains de ces États requièrent des « special permits » pour les voyages dans certaines zones de cette région. Ces permis doivent être demandés minimum 6 semaines à l'avance auprès des autorités indiennes. Consultez également la rubrique « infos pratiques ».
La prudence est de mise lorsque vous voyagez dans les zones limitrophes avec la Chine, le Népal, le Bangladesh et le Myanmar, du fait du risque de conflits locaux ou du débordement de problèmes internes de ces pays au-delà de leurs frontières nationales.
Des rebelles maoïstes (Naxalites) sont actifs dans certains districts des États d’Odisha, du Maharastra, du Bihar, du Jharkhand, du Chhattisgarh, et dans certaines régions du Bengale occidental. Ils y mènent un combat armé contre les autorités. Les voyageurs qui s'y rendent sont priés de faire preuve de vigilance. Dans ces États, certaines zones (p.ex. les zones tribales de l’État d’Odisha) sont interdites aux touristes (étrangers).
Criminalité
Les vols à la tire sont fréquents dans les lieux animés tels que les gares, les marchés et sites touristiques. Les escroqueries ou autres tromperies de soi-disant guides, chauffeurs de taxi de mauvaise foi et/ou de fausses agences de voyage sont fréquentes.
La consommation et/ou la possession de drogues sont strictement interdites et punies de peines sévères.
Risques spécifiques pour les femmes voyageant seules
Des cas de harcèlements, voire d’agressions sexuelles, sur des étrangères sont régulièrement signalés. Il est important de tenir compte des différences culturelles entre nos deux pays. Il est recommandé de porter des vêtements longs et de garder les épaules couvertes, de se comporter de manière réservée à l’égard de la population locale, d'éviter de marcher seules dans les zones peu fréquentées, à plus forte raison une fois la nuit tombée. De même, évitez de vous retrouver seule, surtout de nuit, avec un chauffeur de taxi, employé d'hôtel, guide ou autre rencontre occasionnelle.
Plus généralement : faites preuve de prudence élémentaire afin de ne pas vous mettre en danger (vols, agressions). Il convient par exemple d’avoir recours au taxi de l’hôtel plutôt qu’à un taxi arrêté dans la rue, de s’assoir à la table d’un vrai bar ou restaurant plutôt que de se faire offrir un thé debout dans un marché, ou encore de réserver un guide touristique reconnu plutôt que de suivre le premier venu qui prétend vous raconter l’histoire d’un monument.