Voyager en Inde : Conseils aux voyageurs

En voyage en Inde ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Inde

Informations sur le transport en Inde.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité/info routière 

L'état des routes est souvent mauvais et les routes ne sont généralement pas éclairées même si de nouvelles autoroutes sont en construction. Certaines routes (comme Delhi-Agra ou Delhi-Jaipur) sont relativement modernes, mais des événements inattendus peuvent s'y produire à tout moment sachant que d'autres usagers faibles (bétail, cyclistes, tracteurs etc.) les empruntent. 

Le style de conduite en Inde est très chaotique. Ceux qui louent une voiture, la louent donc souvent avec chauffeur. Ceux qui désireraient tout de même conduire eux-mêmes ont besoin d'un permis de conduire international. Attention : En Inde, on roule à gauche.

Il est possible de louer une moto sur présentation d'un permis de conduire international, mais cela comporte aussi des risques.

Il est déconseillé de faire du vélo en Inde, sauf dans la montagne, où les usagers de la route motorisés semblent être plus conscients des risques d'accidents. Il est d'usage cependant en Inde, contrairement à ce qui prévaut en Europe, que les cyclistes et les motards fassent place aux voitures, bus et camions. Ceux qui désirent voyager à vélo, peuvent transporter celui-ci par train ou par bus vers la région qu'ils désirent visiter.


Sécurité/info aérienne 

Les grandes distances en Inde se couvrent au mieux en avion (ou par train). Il vaut mieux réserver ses vols bien en avance, en utilisant les services d'un agent de voyage fiable ou via les compagnies aériennes elles-mêmes. Vous trouverez plus d'informations sur la qualité et la sécurité des compagnies aériennes locales sur le site web de la Commission européenne.


Sécurité/info train/bus 

Les distances moyennes ou grandes peuvent également être couvertes par train (de nuit). Il faut de préférence réserver ses billets bien à l'avance (une ou deux semaines ). Des accidents de train et d’autobus se produisent régulièrement en Inde.

Depuis quelques années, un certain nombre de sites touristiques dans les montagnes sont desservis par des bus de luxe, notamment Shimla, Manali et Dharamsala (départ de Delhi). Les bus locaux sont quant à eux très bon marché mais inconfortables et plus dangereux.


Sécurité/info navigation maritime 

Le détroit entre l'Inde et le Sri Lanka est une zone dangereuse. Les possibilités de navigation de plaisance sont quasi inexistantes.

Bien que la piraterie n’ait pas encore sévi dans les eaux territoriales indiennes, celle-ci constitue une menace réelle dans certaines parties de l’Océan indien. Il est recommandé aux navigateurs dans la zone de prendre les précautions nécessaires et de suivre les « bonnes pratiques » mises en place par le secteur de la marine marchande. Il convient également de tenir compte du risque de piraterie dans le Golfe du Bengale. Consultez le Live Piracy Report du International Maritime Bureau pour des mises à jour régulières.