Voyager en Indonésie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Indonésie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 en Indonésie

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 en Indonésie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

Entrée sur le territoire de l'Indonésie

Les voyageurs peuvent entrer en Indonésie via les aéroports de Jakarta, Surabaya, Yogyakarta sur Java, via Bali ou l'archipel de Riau, également via Sulawesi, Sumatra et l'ouest de Nusa Tenggara. Il existe également une possibilité d’entrée via des ports maritimes et des points d'entrée terrestres.

Des visas à l'arrivée électroniques (eVOA) sont maintenant délivrés via une plateforme électronique pour les séjours de courte durée. Ce visa est valable 30 jours et peut être prolongé une fois.

Pour les longs séjours, un visa doit être demandé par voie électronique auprès des services d'immigration. Pour toute information complémentaire : voir le site du Service d’Immigration

COVID-19 : Conditions d’entrée en Indonésie 

Les étrangers qui souhaitent voyager en Indonésie, doivent :

  • avoir un certificat de vaccination COVID-19 avec 2ième dose administrée au moins 14 jours avant le départ. Le certificat doit être rédigé en anglais.
  • installer l'application PeduliLindungi sur leur téléphone.

Un résultat de test PCR effectué dans le pays de départ n'est plus requis.

À l’arrivée, une vérification des symptômes COVID sera effectuée et la température corporelle sera vérifiée :

  • S'il n'y a aucun symptôme de COVID-19 et si la température corporelle est inférieure à 37,5°C, aucun examen RT-PCR n'est requis à l'arrivée.
  • En cas de symptômes du COVID-19 ou d'une température corporelle supérieure à 37,5°C, le voyageur doit subir un examen RT-PCR à son arrivée.

Quarantaine ou isolement

  • La quarantaine n'est plus requise pour les personnes qui ont reçu la dose complète (deuxième dose ou troisième dose/rappel) du vaccin au moins 14 jours avant le voyage.
  • Une quarantaine de 5 jours est requise pour ceux qui n'ont pas été vaccinés ou qui n'ont pas reçu la dose complète du vaccin.
  • Les personnes < 18 ans et/ou nécessitant une protection spéciale peuvent suivre les dispositions de quarantaine imposées à leurs parents ou tuteurs.

Les catégories de personnes suivantes sont dispensées de présenter un certificat de vaccination COVID-19 :

  1. Les voyageurs en possession de visas diplomatiques ou officiels dans le cadre de visites officielles/d'État de leurs fonctionnaires au niveau ministériel et au-dessus et les ressortissants étrangers entrant en Indonésie dans le cadre du programme Travel Corridor Arrangement, selon le principe de réciprocité ;
  2. Les voyageurs effectuant un voyage intérieur pour quitter l'Indonésie, tant qu'ils ne quittent pas la zone aéroportuaire pendant le processus de transit et à condition qu'ils (i) aient obtenu l'autorisation du Port Health Office et (ii) présentent un billet d'avion pour le transit direct depuis la ville de départ vers l'aéroport international en Indonésie ;
  3. Les voyageurs de moins de 18 ans ;
  4. Les voyageurs ayant fini la quarantaine COVID-19 et - déclaré guéris de COVID-19, avec l'obligation d'apporter un certificat de rétablissement COVID-19 d'un hôpital gouvernemental ou d'un ministère de la santé dans le pays / la région d'origine de départ, ou
  5. Les voyageurs ayant un état de santé particulier ou une maladie comorbide qui les empêche de recevoir la vaccination COVID-19, comme en témoigne une note du médecin de l'hôpital gouvernemental du pays/région d'origine de départ.

Voyages intérieurs

Pour tous les déplacements intérieurs par voie aérienne, maritime ou terrestre, utilisant les transports privés ou publics, les traversées et les trains interurbains à destination et en provenance des régions de l'ensemble de l'Indonésie, les dispositions suivantes s'appliquent :

  • Les voyageurs nationaux âgés de 18 ans ou plus doivent avoir reçu la troisième dose de vaccin (rappel) ;
  • Les voyageurs nationaux de nationalité étrangère provenant de voyages à l'étranger et âgés de 18 ans ou plus doivent avoir reçu la deuxième dose de vaccin ;
  • Les voyageurs nationaux âgés de 6 à 17 ans doivent avoir reçu la deuxième dose de vaccin ;
  • Les voyageurs nationaux de la catégorie d'âge des 6-17 ans qui viennent d'un voyage à l'étranger sont exemptés de l'obligation de présenter le certificat de vaccination COVID-19 ;
  • Les voyageurs nationaux de moins de 6 ans sont exemptés des conditions ci-dessus, mais ne peuvent voyager qu'avec leurs parents ou tuteurs qui ont satisfait aux exigences de vaccination ;

Les voyageurs nationaux classés ci-dessus ne sont pas tenus de présenter un résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique rapide ;

Les voyageurs nationaux ayant des problèmes de santé particuliers ou des maladies comorbides qui empêchent la personne de se faire vacciner sont exemptés de l'obligation de présenter un test PCR ou un test antigénique rapide négatif, mais doivent présenter le certificat d’un médecin indiquant que la personne concernée ne peut pas se faire vacciner contre le COVID-19.

Mesures sanitaires et générales de prévention

L’obligation générale de masque dans les lieux publics a été supprimée pour les activités extérieures, mais est maintenue dans les espaces intérieurs. Les autres règles de base restent en vigueur (distance, hygiène des mains, rester à la maison en cas de maladie).

Les développements peuvent être suivis via les médias (par exemple Jakarta Post, Jakarta Globe, Tempo English) et via les directives émises par le autorités locales.

L'Ambassade fournit des informations officielles via la page Facebook de l'Ambassade de Belgique à Jakarta.