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Sécurité / info routière
En Indonésie, les véhicules roulent à gauche. L'état des routes varie entre le meilleur (autoroutes à péages dans les grandes villes) et le pire. Le trafic urbain est souvent complètement bloqué. Rouler la nuit ou prendre le volant sans connaître les habitudes de conduite locale est fortement déconseillé. Si vous souhaitez circuler en voiture, il est souhaitable de prendre un chauffeur. En cas d'accident, l'étranger sera généralement appelé à rembourser les dommages, même s'il n'est pas en tort. Il est donc important d'être bien assuré. L'usage des taxis doit être limité aux taxis officiels qui disposent d'un guichet d’information (hôtels, aéroports). Il est conseillé de fermer les fenêtres et de verrouiller les portières du véhicule.
Sécurité / info aérienne
En Indonésie, les voyageurs se déplacent beaucoup en avion, notamment en raison de l’étendue du territoire. L’offre est très grande et il existe beaucoup de compagnies aériennes low cost. Les plus connues sont : Batik air/Lion Air, Air Asia, Wings Air, Citilink, Sriwijaya, Transnusa, etc.
Des vols vers des destinations lointaines sont régulièrement annulés ou retardés, notamment en période de mauvais temps.
Dans le passé, beaucoup de compagnies indonésiennes low cost se trouvaient sur la liste des compagnies aériennes avec interdictions ou restrictions d'exploitation au sein de l'UE. En 2018, suite à des améliorations, l'UE a retiré toutes les compagnies aériennes indonésiennes de sa liste noire de sécurité. Vous pouvez consulter la liste européenne des compagnies aériennes interdites.
Les accidents les plus graves impliquant des avions datent de 2018 et 2021. Dans les deux accidents tous les passagers et les membres d’équipage sont décédés (Lion Air 2018, Sriwijaya 2021).
Sécurité / info navigation
L'Indonésie s’étend sur le plus grand archipel du monde avec plus de 17 000 îles. Il y a de nombreux ports et le voyage en bateau est un moyen de transport majeur. Il existe plusieurs services de ferry entre les îles principales. PELNI est la compagnie maritime nationale indonésienne.
Voyager en ferry ou en bateau peut être dangereux : le nombre maximal de passagers n’est pas toujours respecté, l’'équipement peut ne pas être correctement entretenu et le nombre de gilets de sauvetage (notamment pour les enfants) est souvent limité. Par conséquent, si vous prévoyez de voyager par mer entre les îles, faites attention aux points suivants :
- Assurez-vous que tout ferry ou bateau à bord duquel vous embarquez dispose de l'équipement de sécurité et des gilets de sauvetage appropriés ;
- Portez un gilet de sauvetage en tout temps ;
- Prenez des gilets de sauvetage pour tous les enfants avec qui vous voyagez ;
- Renseignez-vous auprès de votre voyagiste ou de votre équipage sur les normes de sécurité ;
- Prenez plutôt un bateau plus grand, plus solide, qui est peut-être un peu plus lent mais qui est plus robuste et plus résistant aux intempéries.
Évitez de voyager sur l'eau après la tombée de la nuit, à moins que le navire ne soit correctement équipé. Durant la saison des pluies, des tempêtes imprévisibles peuvent rendre la navigation entre les îles dangereuse, alors que les équipements de sauvetage pourraient faire défaut.
Des actes de piraterie peuvent survenir dans les eaux frontalières avec la Malaisie et les Philippines. De ce fait, les navigateurs de plaisance doivent être vigilants dans les eaux à proximité du détroit de Malacca. La situation a tendance à s'améliorer grâce à la politique active menée avec les pays voisins (patrouilles de surveillance communes).
Sécurité / info ferroviaire et bus
Des réseaux ferroviaires interurbains fonctionnent sur les îles de Java et de Sumatra, ils sont gérés par l’entreprise étatique KAI (Kereta Api Indonesia), offrent toute une gamme de trains et un choix dans différentes classes de confort. Des trains de banlieue (Commuter Lines) circulent à Jakarta et à Yogyakarta.
Dans toute l'Indonésie (à l'exception de la Papouasie et des Moluques), les bus sont le principal mode de transport. Ils ne partent souvent qu’une fois le bus plein. Sur les itinéraires les plus populaires, il y a des bus climatisés confortables. Sur les itinéraires plus courts, il y a des bus plutôt plus petits et plus simples ou des taxis Kijang partagés, des becaks (pousse-pousse) ou des angkots/bemos (minibus). Sur des itinéraires très éloignés, vous avez des moto (ojek)-taxis.
Les trains et les bus peuvent être bondés, notamment autour des jours fériés et pendant les heures de pointe.
Attention aux pickpockets dans les bus et trains bondés.