-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité
En raison d’une situation sécuritaire volatile, il est formellement déconseillé de se rendre en Irak.
Le 24 juin 2025, l’Irak a rouvert son espace aérien après 12 jours de fermeture en raison de la confrontation armée entre Israël et l’Iran. Depuis, la plupart des compagnies aériennes ont repris leurs vols vers ou en provenance de l’Irak, mais une nouvelle fermeture de l’espace aérien reste possible en cas de nouvelle escalade des tensions régionales.
Nous vous conseillons de rester informé de l’évolution de la situation via les médias et de suivre les consignes de sécurité des autorités locales.
Les conflits et tensions régionaux engendrent un risque de détérioration de la situation sécuritaire en Irak. Des manifestations et rassemblements peuvent avoir lieu, en particulier dans les grandes villes, et la menace contre les intérêts occidentaux en Irak s’en trouve accrue. Des attaques armées sporadiques (roquettes et drones) de milices visant les forces de la coalition internationale contre Daesh restent possibles dans diverses régions d’Irak.
Compte tenu de la volatilité accrue de la situation sécuritaire dans ce contexte, il est rappelé aux Belges qu’il leur est formellement déconseillé de voyager en Irak. Les moyens d’offrir une assistance consulaire aux Belges en Irak sont très limités.
Si vous vous trouvez malgré tout en Irak, faites preuve d’une vigilance accrue, renforcez vos mesures de sécurité, évitez les longs déplacements par voie terrestre, les manifestations et rassemblements. Tenez-vous informé par le biais des médias et respectez les instructions de sécurité des autorités fédérales et régionales. Vous trouverez plus d’information dans la rubrique « Sécurité générale ».
Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.