-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Niveau de sécurité
En raison d’une situation sécuritaire volatile, il est formellement déconseillé de se rendre en Irak.
Les conflits et tensions régionaux, tels qu’observés depuis le 7 octobre 2023 en Israël et dans le Territoire palestinien, engendrent un risque de détérioration de la situation sécuritaire en Irak. Des manifestations et autres mouvements de foule ont lieu dans tout le pays, en particulier dans les grandes villes. La menace contre les intérêts occidentaux en Irak s’en trouve notamment accrue. Dans le même temps, dans diverses régions d’Irak, on assiste à une recrudescence d’attaques armées sporadiques (roquettes et drones) de milices visant les forces de la Coalition internationale contre Daesh.
Compte tenu de la volatilité accrue de la situation sécuritaire dans ce contexte, il est rappelé aux Belges qu’il leur est formellement déconseillé de se rendre en Irak. Les moyens d'offrir une assistance consulaire aux Belges en Irak sont très limités.
Si, malgré tout, vous vous trouvez en Irak, faites preuve d’encore plus de vigilance, renforcez votre protocole de sécurité et évitez les longs déplacements par voie terrestre ainsi que les manifestations et rassemblements. Tenez-vous informé par le biais des médias et respectez les consignes de sécurité des autorités fédérales et régionales. Vous trouverez plus d’information dans Sécurité générale.
Si ce n’est déjà fait, enregistrez votre séjour sur Travellers Online.
Coronavirus COVID-19
- Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
- Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus
A l’exception des voyageurs en provenance de Chine, qui doivent présenter le résultat d’un test COVID-19 PCR négatif de moins de 72 heures avant l’arrivée, aucune restriction particulière liée au COVID-19 pour les voyages en Irak est encore en vigueur.