Voyager en Irak: Conseils aux voyageurs

En voyage en Irak? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Irak

Informations pratiques lors de votre voyage en Irak.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Un visa est requis pour voyager en Irak, de préférence à obtenir à l’Ambassade d’Irak à Bruxelles. Les personnes titulaires d'un passeport ordinaire qui ne voyagent pas en tant que journaliste ou employé d'une ONG peuvent, en principe, également obtenir un visa à leur entrée.

Un visa pour la Région du Kurdistan irakien peut également être demandé en ligne via ce site web. Cependant, ce visa ne permet pas de voyager via les aéroports irakiens en dehors du Kurdistan irakien.

 

Permis de conduire

Les étrangers doivent être titulaires d'un permis de conduire international valable.

 

Moyens de paiement

La monnaie locale (dinar irakien, IQD) est disponible dans les bureaux de change sur place (pas en Belgique). Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change. Les retraits et transactions en USD sont interdits depuis le 1er janvier 2024. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). Il y a un nombre limité de distributeurs automatiques d’argent. Il est préférable de prévoir assez d’argent en espèces.

 

Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (soins médicaux, hospitalisation et rapatriement, assistance judiciaire). Une assurance terrorisme est recommandée. En général, les assurances-vie souscrites en Belgique ne couvrent pas le décès en Irak, qui est considéré comme un pays en guerre. Veuillez consulter votre assureur afin de clarifier ce point.

 

GSM - facilités de communication

Il existe plusieurs réseaux irakiens de GSM, mais la couverture n'est pas toujours assurée. Les différents réseaux ne sont pas compatibles entre eux. Les GSM belges fonctionnent en fonction du réseau utilisé (les réseaux Asiacell, Zain et Korek Telecom sont généralement fonctionnels).

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux et imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel aux ambassades et consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

La Belgique n'a pas de consulat ni d'ambassade en Irak. Les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre état membre de l'Union européenne. Il faut savoir que même l'assistance que les partenaires de l'Union européenne peuvent offrir est limitée dans les circonstances actuelles.

Les détenteurs de la double nationalité belge et irakienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.