Voyager en Irak: Conseils aux voyageurs

En voyage en Irak? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Irak

Informations sur la législation locale en Irak.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

Accès au territoire et séjour illégaux

Tout ressortissant étranger qui souhaite se rendre en Irak doit être muni obligatoirement d'un visa. L'accès au territoire et le séjour illégaux sont sévèrement sanctionnés par de longues peines de prison. Une demande de visa doit être introduite avant le voyage auprès d'une représentation diplomatique ou consulaire irakienne. Toute personne démunie de visa peut être sujette à un refoulement immédiat. Accès illégal au territoire et séjour illégal sont sévèrement sanctionnés avec de longues peines de prison. L'entrée en Irak avec un passeport revêtu d'un visa ou d'un tampon d'entrée ou de sortie israélien reste interdit.

Drogues

La possession, le trafic et l'utilisation de drogues sont interdits, avec de lourdes sanctions en cas de condamnation.

Sexualité

La prostitution, l'homosexualité et l'adultère sont légalement interdits. Ils sont aussi de moins en moins tolérés et de plus en plus sévèrement sanctionnés, non seulement par les autorités, mais aussi, parfois, par la communauté locale.

Photographie

Ne pas photographier les militaires ou des installations militaires ou de police (bases, check-points). Si l'on désire photographier des personnes, d'abord leur demander l'autorisation.

Us et coutumes

Tenue vestimentaire décente qui n'attire pas l'attention et qui couvre bras et jambes. L'alcool est banni de la vie publique.

Mutilation génitale féminine (MGF)

Il existe une prévalence forte ( plus de 50%) de mutilation génitale féminine (MGF) dans ce pays de destination. Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.

Les Mutilations Génitales Féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui effectue une mutilation génitale sur une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.

Varia

Des objets qui appartiennent à l'héritage archéologique de l'Irak ne peuvent pas être commercialisés ou exportés, sous peine de graves sanctions.