-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
La situation sécuritaire reste volatile et il est formellement déconseillé de voyager en Irak. Le risque de violences lié au tensions sociales, politiques ou géopolitiques est élevé dans tout le pays, en particulier à Bagdad mais aussi dans les autres grandes villes.
Si vous vous trouvez en Irak, évitez les manifestations et rassemblements. Tenez-vous informé par le biais des médias et respectez les instructions de sécurité des autorités fédérales et régionales. Si ce n’est déjà fait, signalez votre présence à l’Ambassade de Belgique à Amman ou inscrivez-vous sur Travellers Online.
Il est vivement recommandé d’éviter les déplacements terrestres sur de longues distances. Les aéroports internationaux tel que ceux de Bagdad et d’Erbil peuvent aussi être la cible d’attaques de roquettes ou de drones.
Les attentats et conflits armés restent par ailleurs possibles sur l’ensemble du territoire. L'organisation terroriste Daesh est toujours active près de la frontière avec la Syrie et est capable de mener des attaques ailleurs en Irak. En outre, il existe également un risque de violence de la part d’autres groupes terroristes et des milices.
Le risque d'enlèvement reste élevé dans tout le pays. Les étrangers, notamment les journalistes et travailleurs humanitaires, sont les cibles spécifiques d'enlèvement à but lucratif ou politique. Il existe un risque élevé de holdups et de vols par des bandes criminelles.
Région du Kurdistan
Dans la région du Kurdistan, où la sécurité est meilleure dans l’ensemble, il convient néanmoins de rester vigilant et de se tenir à l’écart de toute manifestation et rassemblement de foule. Il est aussi fortement déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec la Turquie, la Syrie et l’Iran, ainsi que dans les territoires disputés entre la Région du Kurdistan Irakien et l’Irak fédérale, où des opérations armées sont régulièrement menées. Les risques sécuritaires liés à la présence de mines et à des opérations militaires en cours sont élevés.