Voyager en Irak: Conseils aux voyageurs

En voyage en Irak? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Irak

Informations sur le transport en Irak.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Transport routier

Les axes routiers irakiens, y compris la principale voie d'accès vers Bagdad venant d'Amman en Jordanie, ne sont pas totalement sécurisés et donc dangereux, étant donné qu'ils traversent des zones où des groupes armés sont actifs. Dans les villes et sur les routes principales, on compte beaucoup de barrières et de check-points et le risque de la présence d'explosifs aux bords de la route et de tirs de mitraillette visant des véhicules existe. La voirie reste en mauvais état dans l'ensemble du pays. La conduite nocturne est particulièrement dangereuse.

 

Transport aérien

Des connections internationales aériennes existent notamment avec les villes de Bagdad et Bassora. Par contre, les liaisons aériennes commerciales vers l'Irak ne sont pas toujours garanties et font souvent l'objet de modifications et d'annulations sans préavis. La compagnie nationale aérienne Iraqi Airways et la compagnie aérienne Fly Baghdad sont actuellement bannies du ciel européen par décision de l'EASA.

 

Transport maritime

Les ports de Bassora et d'Umm Qasr sont opérationnels, mais il y a de longues files d'attente et la sécurité n'y est pas garantie. Il n’y pas de passagers dans ces deux ports.

Risques d'attaques pour les navires en transit dans le Ggolfe d'Oman, la mer d'Arabie, le Ggolfe d'Aden et la mer Rouge.

 

Transport public/taxis

L’utilisation du transport public ou des taxis est fortement déconseillée.

 

Région du Kurdistan

Transport routier

Dans la région du Kurdistan irakien, il est conseillé de se déplacer seulement en ville et de ne pas quitter les axes routiers principaux qui relient les grandes villes. L’arrière-pays kurde est, en raison d’années de guerre et conflit, truffé de mines et munitions non explosées. Il est donc fortement conseillé de ne pas quitter les routes. Il y a des risques accrus d'irrégularités aux passages frontaliers entre la Turquie et l'Irak. La conduite nocturne est particulièrement dangereuse.

 

Transport aérien

Des connections internationales aériennes existent avec les villes d’Erbil et Souleimaniye. Par contre, les liaisons aériennes commerciales vers l'Irak ne sont pas toujours garanties et font souvent l'objet de modifications et d'annulations sans préavis.

 

Transport public

Avec suffisamment de vigilance, on peut faire usage des taxis pour des déplacements dans les villes d’Erbil et Souleimaniye. Pour les déplacements entre les villes, il est conseillé d’utiliser un véhicule avec chauffeur contracté via l’hôtel ou les compagnies de location reconnues.