Voyager en Iran : Conseils aux voyageurs

En voyage en Iran ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Iran

Informations pratiques lors de votre voyage en Iran.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Veuillez noter que l’emploi des cartes de débit ou de crédit n’est pas possible en Iran. Il n’est pas non plus possible de retirer de l’argent via un distributeur automatique, ni d’effectuer de transfert d’argent depuis une banque belge. Les voyageurs devront utiliser du cash. La monnaie locale, le Rial, peut uniquement être échangée sur place. Le marché de changes est volatile et la réglementation est sujette à de fréquents changements. Il existe des bureaux de change dans les grandes villes et les hôtels. Le recours à des changeurs au marché noir peut entraîner des conséquences judiciaires. Les Iraniens paient en Rials mais s’expriment et comptent généralement en Tomans,  une unité de mesure ancienne. Il est toujours préférable de demander préalablement à un paiement s’il s’agit de Rials ou de Tomans. Un Toman vaut dix Rials.

Remarque

Vu les conseils aux voyageurs restrictifs concernant l'Afghanistan, le Pakistan et l'Irak, l'Ambassade de Belgique à Téhéran ne délivre pas de lettres de recommandation permettant d'obtenir des visas pour ces pays. Il n'existe pas d'exception à cette règle.

Les régions frontalières avec le Pakistan et l'Afghanistan sont à éviter absolument, voyager dans ou à travers ces régions étant irresponsable. L'Ambassade de Belgique à Téhéran ne délivre par conséquent pas de lettres de recommandation pour l’obtention d'un visa indien à des personnes désirant voyager vers l'Inde par la voie terrestre, c’est-à-dire à travers la province iranienne du Sistan-Balouchistan et le Pakistan.

Visa pour l'Iran

Les Belges qui souhaitent se rendre en Iran doivent pour cela introduire une demande de visa auprès de l’ambassade d’Iran à Bruxelles

Les voyageurs sont invités à introduire leur demande de visa pour l’Iran bien à temps, c.à.d. environ 1 mois avant la date de départ, la procédure pouvant prendre du temps. Il est conseillé aux voyageurs de bien vérifier la durée de validité du visa. En effet, si le nombre de jours accordé est dépassé, le voyageur ne pourra quitter le pays qu'après avoir payé une amende d’environ 10 euros par jour dépassé et après avoir rempli des formalités administratives, ce qui peut prendre plusieurs jours. L’ambassade de Belgique n’intervient pas dans le paiement de cette amende. Les journalistes qui souhaitent réaliser des reportages en Iran doivent s’adresser à l’ambassade d’Iran à Bruxelles afin d’obtenir un visa journalistique et non un visa de tourisme.

Il existe également un système de délivrance de visa à l’arrivée à l’aéroport de Téhéran (Imam Khomeiny Airport). Cette procédure s’applique uniquement aux visas touristiques. Les touristes belges désirant bénéficier de cette possibilité doivent être conscients qu’un visa ne constitue jamais un droit. Toute personne ne répondant pas aux conditions d’obtention de ce visa sera refoulée et rapatriée par le premier vol. Il est donc fortement déconseillé de voyager vers l’Iran sans avoir préalablement obtenu son visa.

Il n'est pas possible d'obtenir un visa iranien si vous avez déjà un visa israélien dans votre passeport.

Les voyageurs qui se rendent en Iran doivent être conscients des conséquences possibles pour ce qui concerne l’accès au territoire américain : le passage par l’Iran rend impossible l’obtention d’un ESTA et nécessitera l’obtention d’un visa.

Double nationalité

L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité. Une personne qui possède à la fois la nationalité belge et iranienne est considérée uniquement comme citoyen iranien par les autorités iraniennes. Pour cette raison les personnes ayant la double nationalité ne peuvent entrer et quitter l'Iran qu'avec leur passeport iranien.

Dans le cas où ils ne sont pas en possession de leur passeport iranien, le passeport belge sera confisqué par les autorités iraniennes jusqu'à l'obtention d'un passeport iranien en règle. La procédure pour l’obtention de ce passeport iranien peut prendre quelques semaines à quelques mois. Il est donc conseillé aux Belges qui disposent de la nationalité iranienne de veiller à être munis, avant le départ, d’un passeport iranien en règle pendant la totalité de leur séjour en Iran. Il est recommandé à cet effet de prendre contact avec l’Ambassade d’Iran en Belgique.

Enfin, il est rappelé que les binationaux en âge d’effectuer leur service militaire sont incités à bien s’informer préalablement de la législation actuelle en la matière.


Permis de conduire

Les touristes peuvent utiliser leur permis de conduire belge. Il est fortement déconseillé de conduire soi-même une voiture.


Assurance de voyage

Veuillez vérifier si l'assurance fournie par votre mutuelle couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement). Une assurance couvrant tous les risques est conseillée.


GSM et facilités de communication

Suite à la conclusion d'accords d’itinérance (« roaming ») avec certaines compagnies belges de téléphonie mobile, il est possible d'utiliser son GSM belge sur le territoire iranien. Il est conseillé de se renseigner auprès de sa compagnie de téléphone avant le voyage.


Animaux domestiques

Il est déconseillé de voyager en Iran avec des animaux domestiques.


Assistance consulaire

En cas d’implication des services de sécurité dont les activités échappent au droit commun, la protection consulaire pourrait ne s’exercer que de manière limitée envers des ressortissants belges arrêtés ou détenus.

Les autorités iraniennes s’opposent à toute assistance consulaire aux binationaux sur leur territoire. Elles refusent ainsi toute information, communication, visite ou autre intervention au bénéfice d’un ressortissant belge jouissant aussi de la nationalité iranienne, notamment en cas d’arrestation, de détention ou de poursuites judiciaires.

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'Ambassade. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et qui ne peuvent plus que s’adresser à une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et iranienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Il est recommandé aux personnes voyageant en Iran de se signaler auprès de l'Ambassade de Belgique à Téhéran par fax (0098 21 223 91 160) ou par courriel en précisant leurs coordonnées, leur itinéraire, ainsi que les coordonnées d'une personne de contact en Belgique.