Voyager en Iran : Conseils aux voyageurs

En voyage en Iran ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène en Iran

Informations sur la santé et l’hygiène en Iran.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Fin 2019, une épidémie d'un nouveau coronavirus (Covid-19) a éclaté dans la région de Wuhan en Chine. Entretemps, le virus s'est également propagé dans d'autres pays.

Grâce à un certain nombre de mesures simples, vous pouvez empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :

  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Utilisez à chaque fois un nouveau mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle refermable.
  • Vous n'avez pas de mouchoir sous la main ? Toussez ou éternuez à l'intérieur de votre coude.
  • Restez à la maison quand vous êtes malade.
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes (toux ou éternuements) et les contacts tels que les étreintes ou les poignées de main.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue intense, douleurs musculaires) et consultez immédiatement un médecin (toujours par téléphone au préalable).

Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.


Coûts/infrastructure soins médicaux

L'infrastructure médicale ne peut pas être comparée avec celle d'un pays de développé mais la situation est meilleure dans les grandes villes. Les médecins sont bons et ont parfois un diplôme européen ou américain. Par ailleurs, les soins ne sont pas au niveau de ceux dont nous bénéficions en Europe. N'oubliez pas de vous munir d’une pharmacie de secours correctement approvisionnée!


Risque eau potable et alimentation

Risque eau potable et alimentation : les conseils habituels en ce qui concerne des voyages dans les pays en voie de développement sont à suivre.


Vaccinations

Voir le site de l'Institut de Médecine Tropicale


Risques sanitaires particuliers


Pollution

La pollution (voitures, industrie) a fait de Téhéran une des villes les plus polluées du monde. Les voyageurs souffrant de maladies respiratoires notamment l’asthme sont susceptibles d’en être affectés.

Choléra

Pendant les périodes estivales des épidémies de choléra se produisent sur une base cyclique en Iran. La dernière a eu lieu en août 2008.

Diarrhée du voyageur

Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles le lavage des mains et la désinfection de l'eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie. Il vaut mieux éviter les anti-diarrhéiques en vente dans les pharmacies locales ; ceux-ci sont le plus souvent inefficaces voire même dangereux.

SIDA, hépatites B et C

Les maladies sexuellement transmissibles sont également très répandues en Iran. Il est indiqué de se protéger.

Bilharziose

Ne vous promenez pas pieds nus dans des eaux stagnantes.


Hautes altitudes

Les voyageurs qui souhaitent parcourir les monts Elbourz, Zagros ou autres hautes montagnes d'Iran devront vérifier si leur condition physique leur permet d'être actifs à de telles altitudes. Monter en haute altitude comporte des risques même pour les personnes en bonne santé. Prenez contact avec l'Institut de Médecine tropicale avant votre départ. Les randonnées dans les monts Elbourz sont indiquées pour les professionnels, plutôt que pour les alpinistes occasionnels ou promeneurs de montagne.