-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Avertissement
Les ressortissants belges, y compris binationaux, de passage en Iran sont invités à quitter le pays compte tenu des risques accrus de détention arbitraire auxquels ils s'exposent au vu de l'actualité. Dans ce contexte, la capacité de l'ambassade de Belgique à Téhéran à assurer la protection consulaire des ressortissants arrêtés ou détenus en Iran est très limitée.
Nous rappelons par ailleurs que tout voyage en Iran est formellement déconseillé. Il existe un risque important d’interpellation et d’arrestation arbitraires pour les voyageurs en provenance de Belgique, pour les Belges et les citoyens binationaux. En cas de privation de liberté, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont pas garantis. Récemment, un ressortissant belge et plusieurs autres occidentaux ont été arrêtés de façon arbitraire et emprisonnés en Iran.
Les Belges ayant la double nationalité belgo-iranienne doivent tenir compte du fait que l'Iran ne reconnaît pas la double nationalité, ce qui rend toute assistance consulaire extrêmement limitée, voire impossible.
Si vous vous rendez en Iran malgré l’avis de voyage négatif, vous devriez contacter les Affaires étrangères à l’avance (+32 2 501 81 11). Si vous vous trouvez en Iran, vous devriez vous enregistrer sur Travellers Online et transmettre vos coordonnées à l’ambassade, ainsi que les coordonnées d’une personne de contact en Belgique (Tehran@diplobel.fed.be).
Les services de sécurité iraniens contrôlent l’usage des téléphones et de l’internet. Soyez prudent lorsque vous exprimez des opinions et communiquez des images, y compris par téléphone portable, e-mail ou via les réseaux sociaux.
L'utilisation de drones est interdite sans autorisation préalable des autorités iraniennes. L’emploi de tels appareils est strictement déconseillé. Soyez prudent dans la prise de photos et vidéos et leur utilisation.
En cas d’urgence, les compatriotes peuvent appeler l’ambassade au numéro d’urgence +98(0)912/105 22 01.