Voyager en Iran : Conseils aux voyageurs

En voyage en Iran ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Iran

Informations sur le transport en Iran.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière 

La circulation routière est très dangereuse, particulièrement dans les agglomérations. Il est fortement déconseillé de conduire soi-même. Il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur ou d'utiliser des taxis.

Les personnes envisageant de se rendre en Iran avec leur véhicule à moteur sont invités à se renseigner auprès  des fédérations automobile internationales ou d’un automobile club y affilié sur les documents à prévoir. Les motos d’une cylindrée supérieure à 2500CC ne sont PLUS autorisées à pénétrer sur le territoire iranien.

Les infrastructures routières en dehors des centres urbains sont assez bien développées. Le code de la route et les limites de vitesse ne sont cependant pas respectés. De nombreux conducteurs roulent sans assurance. Un accident mortel peut avoir pour conséquence la confiscation de la voiture, l’arrestation du chauffeur et une condamnation au paiement d'un montant élevé pour le « prix du sang ». Les routes iraniennes comptent parmi les plus dangereuses du monde. L'Iran détient le record mondial des accidents avec en moyenne 30.000 morts par an.

Sécurité / info aérienne

Les compagnies aériennes iraniennes n'ont pas bonne réputation en ce qui concerne la sécurité. Depuis la révolution de 1979, on a dénombré 29 accidents aériens ayant causé la mort de 1600 personnes. Cette situation s’explique par la vétusté des appareils et parfois par la qualité de certains équipages. Un embargo américain frappe l’achat de nouveaux appareils et de pièces de rechange d’origine américaine.

Tous les vols vers l'Europe se font à partir de l'aéroport Imam Khomeiny, situé à 40km. de la ville de Téhéran. Les vols domestiques continuent à s’effectuer depuis l'aéroport de Mehrabad. Le temps de transfert entre les deux aéroports dépend du trafic mais est d'une heure au minimum.

Sécurité / info navigation

Au vu des tensions actuelles dans le Golfe persique, il est recommandé d’éviter les voyages en bateau dans la région.

En tout temps, il est déconseillé de naviguer dans les environs des îles d'Abou Moussa, de la Petite Tomb et de la Grande Tomb dans le Golfe Persique. Des voyageurs occidentaux s'étant aventurés dans ces eaux contestées ont été arrêtés, jugés et condamnés à de longues peines de prison.

Sécurité / info ferroviaire et bus

Pour les bus, mêmes remarques que pour la sécurité routière. De graves accidents de train se sont produits dans le passé mais dans l’ensemble, le train est considéré comme un moyen de transport pratique et agréable.