-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité / information routière
La conduite est à gauche, mais les panneaux indicateurs suivent le système métrique (contrairement à l'Irlande du Nord). L'état de la voirie est généralement bon mais, en dehors des autoroutes, les voies rurales sont souvent très étroites et sinueuses. Il s'ajoute que la signalisation en matière de vitesse est parfois assez arbitraire et inappropriée à l'état de la route. Les agglomérations urbaines, et surtout Dublin, connaissent d'importants problèmes de congestion durant les heures de pointe.
L'utilisation des téléphones mobiles est interdite au volant.
Restrictions d'alcool au volant: la limite alcoométrique est 0,2 pro mille pour les nouveaux chauffeurs (soit les chauffeurs ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 2 ans) et les chauffeurs professionnels, 0,5 pro mille pour les autres chauffeurs. Le test le plus fréquent est l'éthylotest (avec des limites respectives de 22 et 9 microgrammes).
Cyclistes et piétons doivent tout spécialement veiller à leur sécurité. Il y a très peu de pistes cyclables et, en ville, les cyclistes sont souvent amenés à emprunter des bandes réservées aux autobus. Il y a peu de passages pour piétons et l'usage de ceux-ci ne garantit pas toujours un passage sûr.
Sécurité / info ferroviaire et bus
Les horaires des bus en ville sont satisfaisants quant à leur fréquence, mais pendant les heures de pointe les bus sont généralement surchargés et accusent souvent des retards. Les liaisons par train et par bus entre les centres urbains sont assez satisfaisantes. Quelques liens utiles :
- Connections sur toute l'île, y compris l'Irlande du Nord
- Services de bus à Dublin
- Service spécial pour Glendalough, attraction touristique à 50 km de Dublin
- Horaires des trains
Modes de transport alternatifs
Outre les moyens de transport traditionnels (bus, voitures de location, trains, ...), la plupart des villes se sont dotées d'un service de vélo/voiture partagé en libre-service.