Voyager en Irlande : Conseils aux voyageurs

En voyage en Irlande ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Irlande

Informations sur le transport en Irlande.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / information routière

La conduite est à gauche, les panneaux indicateurs suivent le système métrique (contrairement à l'Irlande du Nord). Le réseau routier est généralement bon, mais en dehors des autoroutes, les routes de campagne sont souvent très étroites et sinueuses. De plus, les limitations de vitesse sont parfois assez arbitraires et ne correspondent pas à l'état des routes. Les usagers des petites routes régionales appliquent souvent la limitation de vitesse en vigueur sur les routes express (100 km/h).

Les agglomérations urbaines, et surtout Dublin, connaissent d'importants problèmes de congestion durant les heures de pointe.

L'utilisation des téléphones mobiles est interdite au volant.

La limite alcoométrique est de 0,2 pro mille pour les chauffeurs professionnels ou les nouveaux chauffeurs qui ont obtenu leur permis de conduire depuis moins de 2 ans. Pour les autres chauffeurs, la limite est de 0,5 pro mille. Le test le plus fréquent est l'éthylotest (avec des limites respectives de 22 et 9 microgrammes). 

Cyclistes et piétons doivent redoubler de prudence. Il y a très peu de pistes cyclables et, en ville, les cyclistes sont souvent amenés à emprunter des bandes réservées aux autobus. Il y a peu de passages pour piétons et ils ne garantissent pas toujours que la traversée de la chaussée sera sûre.

 

Sécurité / info ferroviaire et bus

Les horaires des bus en ville sont satisfaisants quant à leur fréquence, mais pendant les heures de pointe, les bus sont généralement surchargés et accusent souvent des retards. Les liaisons par train et par bus entre les centres urbains sont assez satisfaisantes. Quelques liens utiles :

 

Modes de transport alternatifs

Outre les moyens de transport traditionnels (bus, voitures de location, trains, ...), la plupart des villes se sont dotées d'un service de vélo/voiture partagé en libre-service.