-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Accès à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv
Les voyageurs disposant d’un passeport palestinien et les voyageurs d’origine palestinienne ou ayant de la famille en Territoire palestinien, sans disposer eux-mêmes d’un passeport palestinien, sont soumis par les autorités israéliennes à d’importantes restrictions de déplacement. L'accès via l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv leur est refusé. Ces voyageurs doivent organiser leur voyage aller et retour via Amman et le Pont Allenby. Ils doivent vérifier les conditions d’entrée avec l’Ambassade d’Israël avant leur voyage.
Les autres voyageurs désirant se rendre en Territoire palestinien pour y étudier, y enseigner, y travailler de façon bénévole ou non, etc. sont désormais également soumis aux mêmes restrictions par Israël et doivent passer par la Jordanie.
Que la compagnie aérienne leur vende un billet d’avion et leur permette de prendre un vol vers Tel Aviv ne constitue pas une garantie qu’ils seront autorisés à entrer dans le pays à Tel Aviv via l’aéroport Ben Gourion. Ni l’Ambassade de Belgique à Tel Aviv, ni le SPF Affaires étrangères à Bruxelles ne sont en mesure d’intervenir pour les aider à passer par l’aéroport Ben Gourion à Tel Aviv (ou via le Pont Allenby).
Pour l’instant, ces restrictions ne concernent pas les circuits touristiques qui comprennent entre autres des visites en Territoire palestinien, par exemple Bethléem. Ces voyageurs sont autorisés à entrer via l’aéroport de Ben Gourion.
Documents de voyage
Les voyageurs belges doivent être munis d’un passeport d’une validité couvrant au minimum 6 mois à la date de leur voyage de retour. Veuillez noter que ces conditions d’entrées relèvent de la compétence des autorités locales et qu’elles peuvent être modifiées à tout moment. Pour plus d’information et confirmation, veuillez consulter le site du Ministère des Affaires étrangères israélien ou contacter l’Ambassade d’Israël en Belgique
Message à l’attention de la communauté des affaires
Conformément à une ligne diplomatique depuis longtemps établie par l'Union européenne et ses Etats membres à propos des colonies israéliennes de Cisjordanie (en ce compris Jérusalem Est), de Gaza et du Plateau du Golan, les entreprises et les particuliers européens et belges en particulier sont invités à prendre garde aux risques liés aux activités économiques, financières et politiques dans ces mêmes colonies. Davantage d'informations sont disponibles ici.
Permis de conduire
Permis belge accepté (à noter toutefois que - dans le cas de séjours de longue durée -, un résident doit demander un permis de conduire local dans les six mois).
Modes de paiement
Cartes de crédit internationales (aussi en Territoire palestinien), distributeurs d'argent liquide, usage du dollar dans les zones touristiques et de la monnaie locale (shekel). En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, le dinar jordanien est souvent également accepté par les commerçants palestiniens. L’euro est une monnaie très facilement échangeable.
Assurance de voyage
Avant leur départ, les voyageurs sont invités à vérifier auprès de leur compagnie d'assurances la validité de leur police pour Israël, Jérusalem et/ou le Territoire palestinien.
GSM / facilités de communication
Les GSM belges fonctionnent parfaitement si la fonction « roaming » a été activée.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel aux ambassades et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est apportée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale…) ou de sociétés de service privées (banque, agence de voyage, compagnie d'assurance…). Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Pour rappel, tous les voyages à Gaza sont formellement déconseillés et l’assistance consulaire qui peut y être apportée est très limitée, même en cas d’extrême urgence.
Voyages dans la région
Les personnes qui désirent voyager en Jordanie sont priées de tenir compte de ce qui suit : un visa pour la Jordanie doit être obtenu, avant de partir, auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire jordanienne
Veuillez noter qu'il est impossible d'obtenir un visa d'entrée au « Allenby/King Hussein bridge » (région de Jéricho). Depuis le 1er janvier 2016, il n'est plus possible d’obtenir un visa d’entrée au passage sud d’ « Itzhak Rabin/ Wadi ‘Araba crossing » (Eilat vers Aqaba). Il est cependant possible d’obtenir un visa pour la Jordanie au poste frontière « Jordan River Crossing/ Sheikh Hussein Bridge » près de Beit Shean.