-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Il est conseillé aux Belges se déplaçant en Italie d’enregistrer leur voyage sur Travellers Online afin que l’assistance nécessaire puisse leur être apportée en cas de crise.
Des périodes de sécheresse prolongée et feux de forêt sont possibles. Veuillez-vous tenir informé de la situation en consultant le site web de la protection civile avant votre départ.
Sur place :
- Évitez les endroits où les incendies font rage.
- Suivez les recommandations des autorités locales.
- Si vous êtes témoin d’un départ de feu, appelez le 112 (numéro d’urgence européen) ou les pompiers (115).
- Evitez les déplacements vers les zones concernées.
- Rassurez vos proches en leur envoyant régulièrement des messages.
Climat et phénomènes météorologiques
L'été peut être très chaud et très humide, surtout en juillet et août. Les personnes qui voyagent avec de jeunes enfants doivent être attentives aux risques de déshydratation.
Inondations et marées hautes :
Le pays est sujet aux inondations, en particulier dans la région de Venise. Il est conseillé aux personnes se trouvant à Venise ou devant voyager à Venise de consulter le site de la mairie.
Catastrophes naturelles
Plusieurs zones du territoire italien sont sujettes à des secousses sismiques, notamment le Frioul, l'Ombrie, le sud de la Toscane, les Marches, les Abruzzes et l'Italie du Sud ainsi que la Sicile. Les volcans italiens (Vésuve près de Naples, Etna en Sicile et Stromboli dans les îles Eoliennes) sont étroitement surveillés par les services de la Protection civile italienne.
Après de fortes pluies, il y a fréquemment des glissements de terrain ou des inondations.
En zone montagneuse, il faut rester vigilant en raison du danger lié à la fonte des glaciers.
Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant votre séjour, nous vous invitons à prendre contact au plus vite avec votre famille ou vos amis en Belgique pour les informer de votre situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, vous pouvez vous adresser aux services de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique le plus proche
Vous trouverez ci-dessous quelques sites utiles:
1. Tremblements de terre :
- Protection civile
- Centre national des tremblements de terre (Centro Nazionale Terremoti)
2. Avalanches :
Sites de la protection civile régionale et des administrations régionales, comme par ex. :