Voyager en Italie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Italie? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Italie

Informations sur le climat et catastrophes en Italie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Il est conseillé aux Belges se déplaçant en Italie d’enregistrer leur voyage sur Travellers Online afin que l’assistance nécessaire puisse leur être apportée en cas de crise.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant votre séjour, nous vous invitons à suivre les recommandations des autorités locales et à prendre contact au plus vite avec votre famille ou vos amis en Belgique pour les informer de votre situation. Vous retrouverez ci-dessous un aperçu des catastrophes naturelles les plus fréquentes en Italie.

Feux de forêt

Des périodes de sécheresse prolongée et feux de forêt sont possibles. Veuillez-vous tenir informé de la situation en consultant le site web de la protection civile avant votre départ.

Sur place, évitez les endroits où les incendies font rage et suivez les recommandations des autorités locales.


Canicule

L'été peut être très chaud et très humide en Italie, surtout en juillet et août. Les personnes qui voyagent avec de jeunes enfants doivent être attentives aux risques de déshydratation.

Lors d’une canicule, nous vous recommandons de prendre les précautions nécessaires, de vous protéger de la chaleur et d’éviter les déplacements inutiles pendant les heures les plus chaudes.

Sur le site web du gouvernement belge, vous retrouverez quelques recommandations en cas de forte chaleur.

Marées hautes 

La ville de Venise est sujette aux marées hautes, pouvant rendre les déplacement dans le centre difficile. Depuis 2020, un système de digues atténuant l’effet de ces marées a été mis en place. Il reste toutefois conseillé aux personnes se trouvant à Venise ou devant voyager à Venise de consulter le site de la mairie afin de se tenir informé des prévisions météorologiques en la matière.


Tremblements de terre

Plusieurs zones du territoire italien sont sujettes à des secousses sismiques, notamment le Frioul, l'Ombrie, le sud de la Toscane, les Marches, les Abruzzes et l'Italie du Sud ainsi que la Sicile.

En cas de tremblement de terre, respectez les recommandations des autorités locales.

Vous retrouverez des informations actualisées relatives aux tremblements de terre en Italie sur le site de l’Istituto nazionale di Geofisica e Vulcanologica.

De plus amples informations quant à la conduite à avoir en cas de séisme sont disponibles sur le site de l’Observatoire royal.

 

Eruptions volcaniques

En Sicile, l’Etna et le Stromboli sont particulièrement actifs et il n’est pas rare de constater des chutes de cendre, des coulées de lave ou des émission de gaz nocifs.

Aux alentours de Naples, le Vésuve et les Champs Phlégréens sont étroitement surveillés par l’observatoire vésuvien (site web en italien). Au cours de ces derniers mois, la région des Champs Phlégréens a régulièrement été touchée par des tremblements de terre qui ont atteint une magnitude de 4,4 sur l'échelle de Richter.  

Si vous vous rendez dans ces régions, veuillez consulter le site web de la protection civile (en anglais) et enregistrer votre voyage sur Travellers Online.

 

Inondations et intempéries

Après de fortes pluies, il y a fréquemment des glissements de terrain ou des inondations.

En cas d’intempéries lors de votre séjour en Italie, restez prudent et informez-vous des derniers déroulement en consultant les bulletins d’alerte météorologique sur le site de la protection civile italienne (en anglais).

 

Avalanches

En zone montagneuse, il faut rester vigilant en raison du danger lié aux avalanches. Si vous vous rendez en montagne, veuillez-vous tenir informé du bulletin météorologique d’avalanche en consultant le site de meteoMont (en anglais).